Tour du Connecticut

Dionne deuxième de l’étape et au général, Perras meilleur grimpeur

Montréal, le 23 mai 2004 — Charles Dionne (Webcor) et Dominique Perras (Ofoto) ont montré leurs couleurs, dimanche, lors de la dernière étape (160 km) comptant pour le Tour du Connecticut qui était présentée à Danbury. Parti dans une échappée d’environ 140 kilomètres avec Perras, l’Américain Chris Horner (Webcor) a été en mesure de tenir le coup jusqu’à l’arrivée pour remporter l’étape. Au sprint de peloton, Dionne a mis la main sur la deuxième place, ce qui lui a permis de terminer au deuxième rang du classement général final derrière Mark McCormak (Colavita Olive Oil).

Le Québécois Alexandre Nadeau (Volkswagen-Trek) a terminé 6e au classement général.

« La forme est bonne ! Je suis pas mal affûté et je suis exactement où je veux être en prévision des courses pour ma sélection olympique », a expliqué un Charles Dionne très heureux au bout du fil. « Si j’avais pu faire des points dimanche dernier, j’aurais peut-être gagné au général. Deuxième, c’est quand même super bon… »

Quant à Dominique Perras, sa stratégie était simple : partir tôt en échappée pour être certain d’amasser tous les points du grand prix de la montagne et ainsi consolider son maillot de meilleur grimpeur, ce qui a réussi à faire, même s’il n’a pu rester avec Horner alors qu’il ne restait que 4 kilomètres avant l’arrivée.

« C’était dur ! J’aurais aimé me rendre jusqu’à la fin. C’est dommage que j’aie coincé un peu avant l’arrivée. J’ai vraiment tout donné » a expliqué le champion canadien en titre, satisfait de son effort. « C’était une très longue journée et il y avait toujours plein de petites côtes. »

Le mois de juin sera capital pour les Québécois. Une série de courses présentées à Philadelphie sera suivie du Grand prix de Beauce, où Dionne et Perras tenteront de mettre toutes les chances de leur côté afin d’impressionner le comité de sélection qui nommera les trois coureurs canadiens qui participeront à la course sur route des Jeux d’Athènes.

Dionne a répondu à tous ses critères alors que Perras doit encore en satisfaire un sur un total de trois avant de voir son nom apparaître sur la liste provisoire du Comité olympique canadien. À ce jour chez les hommes, Michael Barry, Charles Dionne, Mark Walters et Eric Wohlberg ont répondu aux critères du C.O.C.

« J’aimerais mieux réussir mon critère à Philadelphie, mais au cours de deux des trois dernières années, j’ai fini dans les 10 premiers en Beauce, alors je sais que je peux le faire. Mais il s’agit d’être malchanceux une seule journée et tout peut changer », a conclu Perras.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive