Tour de Langkawi, Malaisie

Roland Green, septième de l’étape

Montréal, le 14 février 2004 - Si la prestigieuse et difficile course sur route du Tour de Langkawi ne permet que de rares performances individuelles, la septième place de Roland Green, lors de la neuvième étape courue samedi entre Kuala Lumpur et Genting Highlands, a eu de quoi donné une certaine satisfaction à ses coéquipiers qui veulent consolider sa neuvième position au classement général tout en cumulant des points UCI en vue d’une présence aux Jeux olympiques d’Athènes.

L’avant-dernière étape, d’une distance de 131,6 kilomètres, a été remportée par l’Italien Ruber Marin en trois heures, 37 minutes et 15 secondes. Les Québécois Charles Dionne (70e), Alexandre Lavallée (79e) et Dominique Perras (98e) ont constaté encore une fois que la compétition est très relevée mais se disent satisfaits d’avoir aidé Roland Green à remonter en neuvième position au classement général. Eric Wohlberg a terminé 25e de l’étape et Peter Wedge 48e.

C’est une montée abrupte de 25 km qui s’est avérée le point stratégique de la fin de la course. « Après le 50e kilomètre, nous étions douze coureurs à nous échapper et nous sommes restés devant durant une soixantaine de kilomètres, cherchant à creuser l’écart jusqu’au pied de la montée finale. On s’est fait rejoindre environ cinq km avant la montée, moi j’ai contré tout seul durant 10 km. Mais j’ai réalisé que je ne pourrais pas suivre les meilleurs à la fin, j’avais joué mes cartes et mon énergie commençait à manquer », a raconté Dominique Perras, qui a dû lever le pied pour le reste de l’étape.

« Pour nous, c’est important de voir Roland Green, 7e de l’étape, remonter au classement général pour occuper la 9e position. Ce qui est pas mal aussi, c’est la présence d’Eric Wohlberg au 17e rang. Ce qui nous place cinquième au classement par équipe, une position intéressante compte tenu que, parmi les 20 équipes ici, une bonne dizaine sont des équipes professionnelles parmi les meilleures au monde », d’ajouter Perras, pour qui il s’agit d’une quatrième participation en Malaisie.

Selon lui, le Tour de Langkawi demeure une compétition qui permet d’amasser des points UCI. « On sait que le 30 avril est la date butoir pour le classement qui déterminera le nombre de partants aux Jeux d’Athènes. Si la tendance se maintient le Canada aura deux ou trois coureurs. Nos objectifs sont tardifs cette année. Je ne suis pas actuellement au meilleur de ma condition physique, je vise un sommet quelque part au mois de juin pour les championnats canadiens où j’espère conserver mon titre national. Le 15 juillet, ce sera la sélection olympique canadienne et bien entendu le 15 août est la date la plus importante entre toutes alors que débutera l’épreuve olympique ».

Charles Dionne a quant à lui travaillé pour Green et Wholberg. « J’ai essayé de forcer pour une échappée, j’ai passé quelques kilomètres en avant, nous avons fait ce qu’on avait à faire pour permettre à Roland Green de terminer septième. Ça nous donne des points UCI ».

Dimanche, le Tour prend fin avec un critérium de 80 kilomètres.

Texte : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive