Tour de Langkawi

Deuxième victoire pour Pagliarini,
Dionne continue de jouer du coude

Montréal, le 13 février 2004 - Le Brésilien Luciano Pagliarini (Lampre) a mérité sa deuxième victoire au Tour de Langkawi, vendredi en Malaisie, lors de la huitième étape qui reliait Port Dickson et Shah Alam, sur une distance de 96,4 kilomètres. Charles Dionne a été le meilleur Canadien avec une 11e place, tandis que ces coéquipiers québécois, Dominique Perras (dans le même temps) et Alexandre Lavallée (à 48 secondes) ont respectivement pris les 99e et 107e rangs. Gordon Fraser (Health Net) d’Ottawa a pris le quatrième rang de cette étape qui s’est déroulée à une vitesse moyenne frôlant les 48 km/h.

Comme il fallait s’y attendre, les premières places allaient être disputées au sprint final. Même s’il est normal de voir des fins de courses endiablées, il semble que celles du Tour de Langkawi le sont davantage selon Charles Dionne.

« Ça joue assez fort », a-t-il laissé tomber d'emblée. « Je ne suis pas passé proche de tomber comme hier (jeudi), mais c’était assez dangereux. Dans le final, nous (l’équipe canadienne) étions séparés alors il a été difficile de s’organiser. Il y a eu une chute à ma gauche entre 1000 m et 800 m à faire et après ça j’étais un peu trop loin. Onzième, ce n’est pas où je veux être mais d’un autre côté je suis content d’être resté sur mon vélo. Présentement, je ne sprinte pas et j’analyse un peu trop longtemps. Dans l’année, c’est une des pires courses et je pense qu’il n’y a pas eu une journée sans chute depuis le début du tour. »

Victime d’un violent accident l’an dernier au même endroit qui a sérieusement hypothéqué sa saison, Dionne avoue qu’il a encore à l’occasion sa chute en tête dans les derniers mètres : « Ce n’est pas le moteur qui est remis en question, mais bien d’autres facteurs qui entourent tout ça… enfin, ça fait partie de la course. C’est plus une question d’être mieux placé pour batailler pour le sprint. »

De son côté, Dominique Perras a fait partie d’une échappée de six à huit coureurs durant une dizaine de kilomètres, mais celle-ci a vite été rattrapée par le peloton. « En fin de course, on a essayé de remonter Charles vers l’avant, mais c’était pas mal houleux », a indiqué Perras, qui tentera d’aider ses coéquipiers Roland Green et Eric Wohlberg, en bonne position au classement général, lors de l’étape de samedi qui se terminera avec une ascension de 25 kilomètres.

« Samedi, s’il n’y a pas d’échappée en début de course, nous allons essayer d’amener les gars jusqu’au pied de la côte. Mais une fois que ça commence à monter, c’est très raide et nous ne pourrons plus faire grand-chose », d’indiquer l’athlète de 30 ans qui est en train de se remettre de sa bronchite. « Nous sommes quatrièmes au classement par équipe et il sera important de bien placer trois gars à l’arrivée. »

Au classement général, le Colombien Marlon Perez (Colombia Selle-Italia) conserve une avance de 36 secondes sur l’Espagnol Hector Guerra Garcia (Relax Bodysol). Eric Wohlberg est 14e (à 2m 28s), Roland Green 15e (à 2m 49s), Charles Dionne 36e (à 6m 12s), Peter Wedge 68e (à 21m 08s), Dominique Perras 73e (à 21m 55s), Cory Lange 96e (à 28m 28s) et Alexandre Lavallée 117e (à 32m 54s).

Texte : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive