Championnats canadiens de cyclisme sur route

Martin Gilbert champion canadien
chez les espoirs
à la course sur route

Audrey Lemieux réalise le doublé chez les juniors

Montréal, le 30 juin 2003 — Les cyclistes québécois ont complété leur domination lors de la dernière journée des championnats canadiens de cyclisme sur route, lundi, à Hamilton. Martin Gilbert, de Châteauguay, a enlevé le titre national chez les Espoirs (moins de 23 ans) à la course sur route, tandis que Raphaël Tremblay et Audrey Lemieux en ont fait de même chez les juniors. L’exploit est d’autant plus remarquable pour Lemieux, car elle avait également terminé première au contre-la-montre individuel, vendredi dernier.

Au terme de ces quatre jours de compétition, il n’y a que le titre masculin senior au contre-la-montre individuel qui a échappé aux cyclistes québécois dans les épreuves où un maillot était à l’enjeu.

« Nous n’avions pas vraiment de stratégie d’équipe. Nous nous sommes dit « c’est un championnat canadien, plusieurs des meilleurs au pays sont Québécois et tout le monde doit avoir sa chance, a souligné Gilbert. Nous avons donc coursé de façon individuelle sans se nuire, mais sans s’aider non plus. »

Le porte-couleur de l’équipe du Québec a été un des instigateurs d’une échappée qui a plus tard été rattrapée par un groupe de chasse. Avec trois tours à faire, il ne restait plus que Gilbert et deux coureurs, Cory Jay et Murray Carter, qui avaient réussi à faire la jonction. Le trio de tête est parvenu à se forger une avance de près de quatre minutes jusqu’à ce que l’issue de la course se décide dans la montée finale.

À ce moment, Jay n’a pu garder la cadence. « Le mieux pour moi c’était de rester derrière Carter et de l’attaquer dès qu’il allait montrer un signe de faiblesse. » Et c’est ce que Gilbert a fait avec 400 mètres de l’arrivée.

« J’ai donné un bon coup et regardé si j’avais fait le trou même si j’avais pas mal de crampes aux jambes à ce moment-là. J’ai souvent terminé deuxième ou troisième, mais là c’est mon premier titre national sur route », a conclu Gilbert avec fierté, qui était également heureux de constater qu’il pouvait continuer à connaître de bons résultats sur la route, lui qui se spécialiste désormais pour la course à l’Américaine, une épreuve sur piste.

Jean-Sébastien Maheu, meilleur jeune au dernier Grand prix de Beauce, a terminé en quatrième place.

Gilbert mettra le cap sur l’Europe dès mardi en compagnie de son partenaire Alexandre Cloutier afin de participer à des épreuves de type Six jours. Le duo poursuivra sa préparation en vue des championnats du monde sur piste, qui se tiendront à Stuttgart, à la fin juillet.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive