Classique Redlands

Victoire d’étape à Teutenberg, Jeanson toujours en jaune

Toulouse et Dionne dans le peloton

Montréal, le 2 avril 2003 — Ina Teutenberg (Saturn) a remporté la première étape de la Classique Redlands, mercredi, dans la ville du même nom, située en Californie. La gagnante de la dernière étape de la Classique Solano, il y a trois jours à peine, a devancé au sprint Dede Demet-Barry (T Mobile). Le peloton comprenant les Québécoises Geneviève Jeanson (cinquième), Katy St-Laurent (septième), Lyne Bessette (neuvième) et Manon Jutras (19e) a franchi l’arrivée avec 30 secondes de retard.

Au classement général, Geneviève Jeanson (Rona-Esker) conserve le maillot jaune de meneuse avec une avance de 20 secondes sur Kimberly Bruckner (T Mobile). Manon Jutras (Saturn) occupe le quatrième rang avec un retard de 23 secondes, tandis que Lyne Bessette, également de Saturn, est sixième, à 31 secondes.

« L’objectif de la journée c’était vraiment de focusser sur la victoire d’étape en plaçant une des filles de l’équipe dans une échappée, a avancé Lyne Bessette. Et tout a super bien été. Étant donné que Manon (Jutras) et moi étions en excellente position au classement général, nous n’avons rien eu à faire. »

Quelques échappées ont bien été provoquées, mais les membres de Rona-Esker avaient la tâche de protéger leur leader Geneviève Jeanson. « Je pense que le peloton a plus eu peur de Dede (Demet-Barry), a poursuivi l’Estrienne. Il faudra attendre le bon moment pour attaquer. Nous ne ferons pas de coup sans penser. »

L’étape de jeudi, la plus longue de la compétition, consistera en un parcours de 130 kilomètres qui relira les villes de Lake Matthews et Oak Glen.

Flash Gordon l’emporte chez les hommes
Chez les hommes, le Canadien Gordon Fraser (Health Net) a brisé la domination que les Saturn avaient imposée mardi lors du prologue. Flash Gordon, comme on le surnomme, l’a emporté au sprint massif devant Ben Brooks (Jelly Belly) et Chris Horner (Saturn). Charles Dionne (Saturn) et Mathieu Toulouse (équipe canadienne) ont terminé dans le peloton. Au classement général, Horner est premier suivi de près par ses coéquipiers Nathan O’Neil et Tom Danielson. Mathieu Toulouse est 20e, à 51 secondes, tandis que Charles Dionne est 67e, à 1 m 31 s.

« Le but de la course pour nous c’est surtout de s’en servir pour l’entraînement même s’il y a des étapes qui pourront mieux nous convenir », a soutenu Toulouse, un spécialiste du vélo de montagne. « Par exemple, demain (jeudi) la course va se terminer avec une longue montée. Ici, nous n’avons aucune pression et le but premier de notre présence est de nous amener en bonne forme pour la Sea Otter Classic, la première course de vélo de montagne de la saison, qui sera présentée la semaine prochaine. »

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive