Ascension du Mont Washington

Geneviève Jeanson explose

Lyne Bessette deuxième

Montréal, 24 août 2002 – Geneviève Jeanson est bien remise de sa tendinite au genou, c’est à n’en pas douter. Dans la pure tradition des grimpeuses qu’elle évoque, l’athlète de Lachine a survolé l’ascension du Mont Washington, au New Hampshire, fracassant au passage le record de la Française Jeannie Longo.

Jeanson a complété la montée en 54 minutes, quatre minutes de moins que le record précédent de la grande dame du vélo. Lyne Bessette a pris le deuxième rang, mais à dix minutes de sa compatriote. « Je suis dans le champ », a déclaré de but en blanc Bessette. « Mais ce qu’a réussi Geneviève, c’est assez impressionnant. » D’autant plus lorsqu’on connaît le parcours : 12 km à 12 % ! Au moins, les conditions étaient idéales : 13 ou 14 degrés Celsius au sommet, et surtout, pas de vent, un phénomène plutôt rare au Mont Washington.

Un plan de match à revoir
Informée de l’annulation de la partie européenne de la Transocéane, Bessette n’a pas caché sa déception. « C’est vraiment triste. Sans les étapes en Bretagne, il est certain que les équipes européennes ne viendront pas. » Ce qui n’empêchera pas la cycliste de participer aux étapes de Brome-Missisquoi, si les organisateurs sont capables de sauver cette partie de l’événement.

« Je vais devoir revoir mon calendrier de préparation en vue des championnats du monde », a ajouté Bessette qui entend courir avec les hommes au cours des prochaines semaines. Les championnats du monde sur route seront présentés à Zolder du 8 au 13 octobre prochain.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive