HP Women’s challenge

Pas de changement au classement général provisoire

Montréal, le 21 juin 2002 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à la compétition cycliste HP Women’s challenge, qui se déroule en Ohio jusqu’à dimanche. Après les nombreux changements au classement général provisoire des dernières étapes, celle de jeudi, présentée entre Twin Falls et Buhl sur une distance de 140 kilomètres, n’a apporté aucun changement significatif au classement cumulatif.

L’échappée fructueuse de la journée s’est produite vers le 40e kilomètre. Un groupe de 13 coureuses, non dangereuses au classement général provisoire, a fait faux bond au peloton. Dans ce groupe on retrouvait entre autre Anne Samplonious et Cybil Diguistini, coéquipières de Lyne Bessette au sein de l’équipe canadienne. Le groupe des fugitives a réussi a garder le peloton à distance, allant même jusqu’à détenir plus de 5 minutes d’avance à certains moments.

Derrière, le peloton a eu certaines difficultés à organiser la chasse : « J’ai tenté une échappée en solitaire alors qu’il restait 38 milles (environ 61 kilomètres) à la course, mais sans succès, a expliqué Lyne Bessette. Je comprends mal la stratégie de certaines formations qui font des actions où elles entraînent avec elles la meneuse au classement général. »

À propos de ses coéquipières de la formation canadienne, Bessette n’a que de bons mots : « Nous ne roulons pas souvent ensemble et avons moins d’expérience que bien des équipes, mais à chaque jour, nous grimpons au classement par équipes. C’est motivant ! Quand on court contre la meilleure équipe au monde (Saturn), il ne faut pas s’attendre à des miracles. »

La Norvégienne Anita Valen a remporté l’étape. La détentrice du maillot bleu de leader, Judith Arndt (Saturn), Geneviève Jeanson (14e) et Lyne Bessette (17e), ont toutes terminé dans le même groupe, à 2 minutes 55 secondes de la gagnante.

Au classement général provisoire, Arndt demeure en tête, Jeanson est deuxième (à 1 minute 20 secondes) et Bessette est cinquième (à 4 minutes 18 secondes).

L’épreuve de samedi sera un critérium de 61,4 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive