Jutras panse ses blessures mais garde le moral

Montréal, 13 mai 2002 – Victime d’une sévère chute en mars dernier à la Redlands Classic, Manon Jutras poursuit sa réhabilitation afin de remonter en selle le plus rapidement possible. Dans les faits, elle est déjà de retour sur son vélo, mais celui-ci demeure dans son appartement de Victoria, en Colombie-Britannique. La porte-couleurs de l’équipe Rona est donc contrainte à faire comme tous les cyclosportifs québécois durant la saison hivernale, c’est-à-dire du rouleau.

« La guérison va bien, mais ce n’est pas toujours aussi rapide qu’on le voudrait, a expliqué Jutras. La première fois que je suis remontée sur le vélo, je n’ai pas pu pédaler plus de cinq minutes tellement la douleur était intense. Maintenant, je peux rouler pendant une heure et quart. Je ne veux pas aller tout de suite sur la route car les fissures dans l’asphalte feraient des vibrations dans mon bassin (qui a été fracturé lors de son accident). »

Ce repos forcé a permis à l’athlète de 34 ans de faire un retour aux sources, tant du côté physique que psychologique : « J’ai enfin le temps d’aller nager », raconte avec entrain l’ancienne triathlonienne, qui est de retour dans la piscine du centre national d’entraînement de triathlon, où s’entraîne son conjoint Jocelyn Gascon-Giroux. « La natation ne nuit pas à ma blessure et ça me permet de rester active. Je recommence à faire des bons temps ! J’ai même attiré l’attention d’un des entraîneurs du centre et il m’a dit qu’il cherchait une fille forte en vélo pour préparer le terrain à une triathlonienne qui est forte en course à pied. « Pas intéressée… je suis déjà la domestique de quelqu’un d’autre (Geneviève Jeanson). »

Avec ces développements, pourra-t-on voir Jutras sur le Mont-Royal le 1er juin prochain dans le cadre de l’étape de la Coupe du monde ? « J’y serai si l’équipe a besoin de moi. »

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive