Championnats du monde

« Le vélo de Lyne Bessette… trop vite pour moi » - Audrey Lemieux

Montréal, le 8 octobre 2002 – « Lyne Bessette m’a prêté son vélo pour le contre-la-montre et j’ai réalisé qu’il allait trop vite pour moi », a déclaré Audrey Lemieux, après s’être classée 22e aujourd’hui au contre-la-montre junior féminin des Championnats du monde de cyclisme sur route à Zolder en Belgique.

Audrey Lemieux a croisé le fil d’arrivée à 1 minute et 10,86 secondes de la gagnante tandis que Geneviève Leblanc, la seule autre Canadienne inscrite dans cette épreuve, a suivi en 23e position, deux secondes derrière sa compatriote. En tout, elles étaient 41 à participer à cette course de 11,2 km.

« Le vélo de Lyne est plus léger, plus aérodynamique et conçu spécialement pour le contre-la-montre. Dans le virage le plus serré, presque 90 degrés, je suis arrivé trop vite et j’ai failli tomber. J’ai bien récupéré mais j’ai perdu de la vitesse. J’aurais pu faire mieux, n’eut été de cet incident. Quand même, je l’aime bien son vélo », a raconté l’athlète de 17 ans.

Geneviève Leblanc, de son côté, s’est dit satisfaite de sa performance mais moins de son résultat. « J’ai roulé à une moyenne de 39 km/heure et ça m’indique une légère amélioration. Mais j’aurais aimé récolter mieux qu’une 23e place. J’ai donné mon maximum et je suis confiante pour la course sur route de vendredi avec mes trois coéquipières (Magalie Boulay, Julie Béliveau et Audrey Lemieux) ».

Dans la catégorie masculine des espoirs de moins de 23 ans, Jean-François Laroche (22 ans), seul Canadien à prendre le départ, a terminé au 41e rang sur 57 participants avec un retard de 3 minutes et 31,85 secondes sur le vainqueur.

« La course a bien débuté pour moi mais mon rythme a diminué en milieu de parcours. Ma moyenne de 48 km/heure se situe dans mes temps mais le parcours était propice à des temps plus rapides. Je n’aurais sans doute pas été capable de maintenir le 52 km/heure du gagnant mais j’aurais été capable de faire mieux. Je ne suis pas super content de ma course ».

Et d’ajouter Laroche : « Des coureurs qui me servaient de référence depuis le tour de Seine-et-Marne, que je considérais d’égale force, ont terminé devant moi. Un peu de fatigue et une petite grippe ne m’ont certainement pas aidé ».

Vendredi, Jean-François Laroche ainsi que Dominique Rollin et Martin Gilbert participeront à la course sur route des espoirs de moins de 23 ans.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive