Championnats du monde

Charles Dionne dans la cour des grands

Montréal, le 13 octobre 2002 – Sorti de sa retraite (qui a duré quelques semaines seulement) après que sa formation professionnelle s’est vue refuser une participation au dernier Tour de France, l’Italien Mario Cipollini a remporté dimanche, à Zolder (Belgique), la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route.

Comme prévu, la course s’est jouée au sprint. Avec une trentaine de kilomètres à faire, la Squadra Azzura, composée d’une dizaine des coureurs, s’est placée aux avant-postes du peloton afin de mettre la table pour Super Mario. L’athlète de 35 ans remporte ainsi le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière en devançant l’Australien Robbie McEwen, gagnant du maillot vert de meilleur sprinter au Tour de France 2002, et l’Allemand Erik Zabel.

Seul Canadien à prendre le départ, Charles Dionne a obtenu une respectable 37e place, complétant les 256 kilomètres avec un retard de 35 secondes. Une chute, survenue à quelques kilomètres de la fin, a scindé le peloton en deux, empêchant Dionne de mieux se positionner pour le sprint final.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive