Championnats du monde

Lemieux septième, Laroche 11e et Jeanson sur la touche

Montréal, le 11 octobre 2002 – Deux épreuves étaient au programme des championnats du monde de cyclisme sur route, vendredi, à Zolder (Belgique), soit les épreuves en ligne chez les femmes juniors et chez les hommes espoirs (moins de 23 ans).

Du côté féminin, Audrey Lemieux s’est démarquée en décrochant la septième place de l’épreuve qui s’est terminée au sprint massif. Très active dans le peloton, la double médaillée des derniers championnats canadiens a pu se faufiler dans le premier groupe de coureuses qui a complété les 78,6 kilomètres en un peu moins de deux heures. Geneviève LeBlanc a pris le 37e rang (à 7 secondes), tandis que Magalie Boulay a terminé 46e (à 3 minutes 25 secondes).

Privée de la présence de Ryder Hesjedal et François Parisien, blessés il y a quelques semaines, l’équipe canadienne masculine espoir pouvait compter sur Martin Gilbert, Jean-François Laroche et Dominique Rollin pour tenter de tirer leur épingle du jeu dans un peloton bien relevé. Laroche a répondu à l’appel en obtenant le 11e rang, lui qui était plutôt déçu après sa 41e place au contre-la-montre individuel, trois jours plus tôt. Martin Gilbert a complété l’épreuve en 86e place (à 37 secondes), tandis que Dominique Rollin a été forcé à l’abandon, victime d’une chute dans la zone de ravitaillement.

Mondiaux terminés pour Geneviève Jeanson
La guigne continue de s’acharner sur Geneviève Jeanson. Après son forfait des derniers Jeux du Commonwealth à cause d’une tendinite au genou gauche, la Lachinoise ne sera pas du départ de la course en ligne de samedi à cause de douleurs (pré-tendinite) au tendon d’Achille droit.

« Au début, je pensais que c’était une crampe, mais en soirée, la douleur était encore là, a indiqué Jeanson. Le lendemain matin, mon pied était raide et je n’étais pas capable de marcher. Ce n’est rien de majeur. Le tendon n’est pas rupturé, mais étant donné que ça peut se détériorer rapidement, ils (les médecins) m’ont recommandé d’en prendre soin. »

Même si ses principaux objectifs de compétition étaient axés sur l’épreuve en solitaire, l’athlète de 21 ans aurait bien aimé être sur la ligne de départ en compagnie de ses compatriotes Lyne Bessette, Sue Palmer-Komar et Katy St-Laurent. « Avec mon gabarit, je ne pense pas que j’aurais pu faire une performance extraordinaire. Cependant, j’aurais aimé apporter mon aide à l’équipe nationale. »

Quant à la cause de cette blessure, elle demeure indéterminée : « Pour l’instant, on (elle et son entraîneur André Aubut) ne sait pas c’est quoi la cause et on va cerner ça. S’il y a des ajustements à faire, on les fera. »

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive