Jeux du Commonwealth

« C’est tout ce que j’avais dans les jambes » - Raphaël Gagné, septième

Montréal, 29 juillet 2014 – Raphaël Gagné a conclu l’épreuve de cross-country de vélo de montagne des Jeux du Commonwealth au septième rang, mardi, à Glasgow. L’athlète de Lac-Beauport a accusé un retard de 4 minutes 37 secondes sur le vainqueur, le Néo-Zélandais Anton Cooper.

À l’épreuve féminine, les Canadiennes Catharine Pendrel et Emily Batty ont terminé première et deuxième.

Le médaillé d’or a devancé son compatriote Samuel Gaze (à 3 secondes) et l’Australien Daniel McConnell (à 10 secondes). L’autre Canadien en lice, le Britanno-Colombien Max Plaxton, a pris le quatrième rang, à 23 secondes de Cooper.

« Dès le départ, j’étais dans le top-10. Ensuite, je suis passé dans les huit, et même dans les cinq premiers, mais malheureusement, c’est tout ce que j’avais dans les jambes. C’est ce que je valais aujourd’hui (mardi) et je n’ai pas de regret », a expliqué Gagné, qui est devenu le premier athlète québécois masculin à participer à une épreuve de vélo de montagne aux Jeux du Commonwealth.

Quant à Plaxton, il a livré une belle bataille avec les éventuels médaillés. En fin d’épreuve, le Canadien s’est souvent fait décrocher du groupe de tête, mais il a toujours réussi à le recoller. Alors qu’il ne restait qu’un demi-tour à faire, Plaxton a finalement payé le prix de ses efforts et s’est fait distancer après une attaque de Cooper dans une montée.

« J’aurais été super content de finir dans le top-5 et je pense qu’à certains moments cette année, j’aurais eu la forme pour obtenir ce classement ici. Je termine donc près de mon objectif et je suis content de ma première expérience à de grands jeux », a conclu Gagné qui sera heureux de retrouver un parcours plus technique dimanche prochain, au mont Sainte-Anne, dans le cadre de la Coupe du monde.

Doublé canadien à l’épreuve féminine
Plus tôt en matinée, la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a mené la compétition féminine de bout en bout pour remporter la course. Présentée pour la troisième fois aux Jeux du Commonwealth, l’épreuve féminine de vélo de montagne féminine reste donc dans le giron canadien. En 2002, Chrissy Redden avait été médaillée d’or à Manchester tout comme Marie-Hélène Prémont, à Melbourne, en 2006.

L’Ontarienne Emily Batty a quant à elle mis la main sur la médaille d’argent après avoir gagné sa bataille pour la deuxième place contre l’Australienne Rebecca Henderson.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive