Sparkassen Giro

Guillaume Boivin finit deuxième !

Montréal, 8 août 2010 – « J’avais dit à Guillaume (Boivin), il y a quelques jours, que le Sparkassen Giro serait son type de parcours », a affirmé Steve Bauer. Le directeur de l’équipe cycliste Spidertech – Planet Energy ne s’était pas trompé, car, dimanche, le Québécois a pris le deuxième rang de la course disputée à Bochum, en Allemagne.

C’est le Néerlandais Niki Terpstra (Team Milram), artisan d’une échappée en solo à six kilomètres de la fin, qui a remporté la course grâce à une avance de dix secondes sur ses plus proches poursuivants.

Au sein d’un groupe de six coureurs suivant Terpstra, Boivin, de Longueuil, a eu le meilleur au sprint, devançant notamment l’Allemand André Greipel (Team HTC – Columbia). « C’est un exploit extraordinaire, a commenté Steve Bauer. Guillaume a fini le sprint en force en prenant sa roue dans le dernier virage. »

« Je savais que ça serait une bonne course pour lui avec des virages, des bosses difficiles et une fin de parcours avec un virage à droite, a-t-il poursuivi. C’était parfait pour un routier complet comme lui. »

Boivin a pu compter sur le travail de ses coéquipiers David Boily et Bruno Langlois, qui ont respectivement terminé neuvième et 30e et qui ont roulé avec lui, notamment dans une échappée de sept coureurs lorsqu’il ne restait que deux tours à faire. « C’était une bonne échappée et nous avons bien divisé les efforts jusqu’à la fin. Bruno a laissé la chance à Guillaume de contre-attaquer. »

Il y a malheureusement un côté plus sombre à cette journée pour Spidertech Planet Energy. Andrew Randall, qui a également contribué au succès de Boivin, n’a pour sa part pas terminé la course. Le Torontois a violemment chuté dans un virage et aurait une fracture à la tête du fémur. « C’est vraiment dommage, a regretté Bauer. Andrew avait de grands objectifs pour les courses du Pro Tour à Montréal et Québec. J’espère qu’il récupérera bien et qu’il gardera le moral en vue de la saison prochaine. »

Les membres de Spidertech – Planet Energy auront une autre semaine occupée à l’agenda. Après une participation à une kermesse en début de semaine en Belgique, les cyclistes prendront la direction de la Bretagne afin de prendre part à l’épreuve Mi-Août, une course de quatre étapes. « Comme parcours, ce sera une course où l’on verra un peu de tout, prévoit Bauer. Il y aura sans doute des échappées agressives chaque jour. » Boivin, Boily, Langlois, de même que Keven Lacombe, Martin Gilbert et François Parisien devraient être de la ligne de départ.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive