Tour de Pologne

Dominique Rollin veut reprendre le maillot de meilleur grimpeur

Montréal, 4 août 2010 – Après la quatrième étape de 178 km disputée entre Tychy et Cieszyn, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) est prêt à tout pour reprendre le maillot de meilleur grimpeur. Accusant un retard de 9 min 39 s, le Bouchervillois s’est classé au 169e rang, mercredi, au Tour de Pologne.

« Le circuit était difficile et la cadence était élevée, affirme l’athlète de 27 ans. Après les trois bosses du circuit, j’ai explosé, mais en vain. »

La première échappée du peloton a eu lieu à 51 kilomètres de la course. Avec une avance de six minutes, Dominique Rollin, Cameron Meyer (Garmin-Transitions) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) ont vite pris le dessus sur les autres cyclistes. Afin de conserver son titre, Rollin a tout donné ce qu’il avait. « La course a débuté sur les chapeaux de roue. Dès que nous avons pris l’avance sur le peloton Johnny Hoogerland a tenté de me dépasser à plusieurs reprises. Je ne pouvais pas ralentir la cadence », affirme Rollin lorsque joint en Pologne.

Johnny Hoogerland, lui qui a enfilé le maillot du meilleur grimpeur, a dépassé Rollin dans la deuxième ascension pour ensuite se faire rattraper par le peloton. « Hoogerland a démontré qu’il est très fort, mais après trois ascensions, la fatigue se fait ressentir. Malgré tout, je n’ai pas dit mon dernier mot ! »

L’Italien Mirco Lorenzetto (Team Lampre-Farnese Vini) a connu une bonne journée puisqu’en plus d’avoir été le premier à stopper le chrono à 4 h 07 min 36s, il a enfilé le maillot du meneur au Tour de Pologne. Enregistrant le même temps que son coéquipier, Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) termine deuxième alors que le champion du Tour de Pologne en 2009, Alessandro Ballan (BMC), termine en troisième place.

La cinquième étape, longue de 149 kilomètres, sera présentée jeudi entre Jastrzebie zdroj et Ustron.

Rédaction : Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive