Coupe du monde de Windham

Marie-Hélène Prémont médaillée d’argent à Windham

Montréal, 28 août 2010 – Marie-Hélène Prémont a gagné sa première médaille de la saison après avoir fini deuxième derrière sa compatriote Catharine Pendrel, samedi, à l’épreuve de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne de Windham, dans l’État de New York.

« Je flotte sur des nuages présentement, a soutenu celle qui était 13e au classement des Coupes du monde. Je savais que je devais connaître une bonne course pour ma confiance, mais aussi pour fignoler les derniers détails avant les Championnats du monde. Je voulais m’assurer de connaître un bon départ et c’est ce que j’ai fait. »

La Québécoise, représentante de l’équipe Maxxis-Rocky Mountain, a occupé la deuxième place presque toute la course. Bien qu’elle ait réduit l’écart qui la séparait de Pendrel dans les deux dernières boucles, elle a conclu à quatre secondes de la Britanno-Colombienne.

« Le parcours demandait beaucoup d’endurance physique, mais les descentes n’étaient pas très techniques. J’ai eu un super départ. Je suis partie à l’avant et Catharine a réussi à me dépasser. Dans la dernière descente, j’ai tenté de la dépasser, mais elle m’a bloquée. Tout au long du parcours, elle était très agressive. »

L’Américaine Georgia Gould a pris le troisième rang, accumulant 2 minutes et 7 secondes de retard.

La meilleure performance de Prémont en 2010 était jusqu’à maintenant une quatrième place obtenue à la Coupe du monde d’Offenburg, en Allemagne, le 23 mai.

« Je voulais renouer avec le podium. Toute l’année, je suis restée sur mon appétit. Au départ, mon objectif était de réaliser une bonne performance pour le mont Sainte-Anne. Je savais que j’avais ma place sur le podium et c’est la raison pour laquelle j’ai tout donné. »

Cindy Montambault, de Val-d’Or, s’est pour sa part classée au 52e échelon.

Chez les hommes, Félix Côté, de Sainte-Adèle, a pris le 74e rang. Le Tchèque Jaroslav Kulhavy a remporté les honneurs en solo, stoppant le chrono à 1 h 39 min 28 s. Les suisses Nino Schurter et Florian Vogel ont respectivement pris le deuxième et troisième rang, accusant des retards de quatorze et quinze secondes sur le meneur.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive