Championnats du monde de paracyclisme

Trois Québécoises sur le podium

Montréal, 20 août 2010 – Les Québécoises ont fait le plein de médailles au contre-la-montre catégorie tandem des Championnats du monde de paracyclisme disputés à Baie-Comeau. Vendredi, la pilote Lyne Bessette et sa coéquipière ontarienne non-voyante Robbie Weldon ont mérité la médaille d’argent, tandis que leurs compatriotes Geneviève Ouellet et Émilie Roy (pilote) sont montées sur la troisième marche du podium.

Le tandem Bessette et Weldon a accusé un retard de 2.70 secondes derrière les médaillées d’or Joleen Hakker et Nynke Troelstra des Pays-Bas. « C’était notre troisième course à vie ensemble et notre deuxième au contre-la-montre, donc nous sommes satisfaites de notre résultat, a soutenu l’athlète de Knowlton. Cette semaine, je n’étais pas stressée et j’avais confiance en mes moyens. Mes coéquipières m’ont donné des conseils et beaucoup inspirées. »

Geneviève Ouellet, de Trécesson, se dit heureuse de leur troisième place. « Ç’a été un bon contre-la-montre et le parcours nous avantageait à cause des côtes, mais nous étions désavantagées dans les descentes, notamment à cause du vent. Aujourd’hui (vendredi), nous avons fait ce que nous devions faire. Notre effort a été sur la coche du début à la fin. Émilie (pilote) a pris les virages vites et a beaucoup osé, ce qui a payé. »

Fait à souligner, la parité est de plus en plus présente en paracyclisme comme le démontrent les faibles écarts qui séparent les participants. Ouellet et Roy ont devancé le quatrième tandem de seulement 95 centièmes de seconde et les quatre premières places sont dans un écart de 16 secondes.

« C’est serré et les filles sont de plus en plus spécialisées et de plus en plus fortes », a soutenu Ouellet.

Au chrono masculin, Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (pilote) sont passés à seulement 0,17 secondes d’obtenir la médaille de bronze. Tandis que Luc Dionne (pilote) et Alexandre Carrier ont stoppé le chrono à 31 min 34.94 sec, soit 1min 49.79 secondes des meneurs. Également en lice, Stéphane Côté, de Québec, et son pilote Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke, ont terminé au 23e rang avec un temps de 32 min 57.14 secondes. Leur parcours était de 22.8 km.

D’autres résultats québécois
Dans la catégorie C2, Matthieu Parent, de Granby, a pris le dixième rang, traversant la ligne d'arrivée avec un temps de 39 min 43.37 secondes, alors que dans la catégorie C5 Mark Breton, de Charlesbourg, a terminé au 16e rang accusant un retard de 2 min 51.61 secondes sur le meneur Fabrizio Macchi de l’Italie.

Samedi, les courses sur route seront à l’honneur alors que Mark Beggs, de Montréal, Robert Labbé de Québec, Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle, et Rico Morneau, de Sainte-Martine, y prendront part.

Rédaction : Mathieu Laberge et Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive