Championnats du monde de paracyclisme

Le bronze pour Robert Labbé

Montréal, 19 août 2010 – Champion du monde en titre au contre-la-montre, le paracyclisme de Québec, Robert Labbé, a mérité le bronze en H1 aux Championnats du monde, présenté à Baie-Comeau, jeudi.

C’est l’Autrichien et champion paralympique, Wolfgang Schattauer, qui a mérité la médaille d’or en remettant un chrono de 26 min 10,23 s. Le Français Alain Quittet s’est glissé sur la deuxième marche du podium. Labbé a pour sa part stoppé le chronomètre à 27 min 31,32 s.

« Je suis un peu déçu parce que je perds mon titre, mais je suis tout de même content d’être sur le podium, a lancé Labbé. Ce n’était pas une course facile, où les conditions sont bonnes, mais le parcours est passablement difficile avec une côte assez dure à négocier. »

Les adeptes de cyclisme à main devaient parcourir un circuit de 11,4 kilomètres dans les rues de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. « C’est vraiment bien ici, a-t-il ajouté. On a le droit à vraiment beaucoup d’encouragements tout au long du parcours. »

Il sera de retour sur son vélo samedi pour la course sur route et il espère grandement mériter l’or. « Je vais me reprendre samedi en devenant champion du monde sur route. »

D’autres résultats québécois
Toujours en vélo à main, mais dans la catégorie H2, le Montréalais Mark Beggs a été le meilleur de la Belle Province en prenant le sixième rang grâce à un temps de 20 min 54,53 s, soit à 1 min 16,44 s du gagnant de l’épreuve le Suisse Jean-Marc Berset.

Rico Morneau, de Sainte-Martine, était également de cette course et il a terminé en 12e position, lui a qui a arrêté le chronomètre à 21 min 28,18 s.

Chez les femmes, Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle a terminé au troisième rang de la catégorie C4 d’une course qui contenait trois athlètes ce qui ne lui a pas permis de grimper sur le podium. C’est Megan Fisher des États-Unis qui a mérité l’or en vertu d’un temps de 39 min 36,47 s, soit 16,57 plus rapide que Molnar. Leur parcours était de 22,8 km.

« Je suis vraiment contente, a lancé Molnar. L’an dernier, j’ai aussi terminé troisième, mais il y avait trois minutes d’écart entre moi et la gagnante. L’objectif était de rétrécir cet écart et j’ai réussi. »

Vendredi, Lyne Bessette, de Knowlton, pilote de Robbie Weldon, Mark Breton, de Charlesbourg, Éric Bourgault d’Orford, le tandem Alexandre Carrier, de Matane, et Luc Dionne, de Sorel, Daniel Chalifour, de Lac-aux-Écorces et son pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, Stéphane Côté, de Québec, et son pilote Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke, Geneviève Ouellet, de Trecsson, et sa pilote Émilie Roy, de Québec, et Matthieu Parent, de Granby, feront leur entrée dans les Championnats du monde avec leur course contre-la-montre.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive