Classique Fitchburg Longsjo

Dionne gagne l’étape, Veilleux la Classique

Montréal, 5 juillet 2010 - Les cyclistes québécois se sont mis en évidence, lundi, à la Classique de Fitchburg Longsjo, en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Charles Dionne a remporté la quatrième et dernière étape alors que David Veilleux est sorti grand champion de la Classique.

Prenant le départ du critérium de 90 km avec une avance de cinq secondes en tête du classement général, Veilleux, de Cap-Rouge et représentant la formation Kelly Benefit Strategy, n’avait qu’une idée en tête et c’était de conserver son maillot de meneur. C’est ce qu’il a fait en prenant le deuxième rang de l’étape finale.

« Toute la course l’équipe a travaillé pour que je finisse sur le podium pour aller chercher les secondes de bonification, a lancé Veilleux. À 800 mètres de l’arrivée, j’étais en position parfaite pour le sprint final, en étant tout juste derrière celui qui me suivait au général, je savais donc que j’étais pour le passer. De plus, derrière moi, Keven Lacombe (Spidertech Planet-Energy) était dans ma roue alors je ne pouvais pas me faire surprendre par un poursuivant. » Lacombe, d’Amos, a terminé au sixième rang de l’étape, son meilleur résultat de la compétition.

C’est le cycliste de Saint-Rédempteur, Charles Dionne (Fly V Australia) qui lui a damné le pion au sprint final. Dionne s’est en quelque sorte repris lui qui avait échappé la première étape au sprint final aux mains d’Alejandro Borrajo (Jamis Sutter Home p/b Colavita). Il s’agissait d’une course sur route de 120 kilomètres.

« J’étais pas mal content de gagner la course parce que vendredi (pour la première étape), j’ai passé à un pouce de l’emporter, a indiqué Dionne. J’étais pas mal fatigué en arrivant ici et dès la deuxième étape j’ai compris que je devais oublier le général. Je suis mûr pour une semaine de vacances, je roule depuis le mois de février, ça va faire du bien. »

Veilleux de son côté a fait preuve de constance en terminant dans le top-10 à chacune des étapes. Il a terminé au pied du podium à la première étape avant de terminer deuxième de la course sur route de 156 kilomètres et il a pris le sixième rang du contre-la-montre de 8,7 kilomètres.

« J’ai de bonnes jambes en ce moment, a expliqué Veilleux. Mais je dois admettre que les parcours m’avantageaient avec des arrivées en montant. »

Chez les femmes, Joanie Caron (Team Nanoblur-Gears) est montée sur la deuxième marche du podium lors de la première étape longue de 74 kilomètres.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive