Critérium du Dauphiné

Dominique Rollin content de son contre-la-montre

Montréal, 9 juin 2010 – Dominique Rollin s’est classé au 46e rang de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, huitième compétition du circuit Pro Tour cette saison, mercredi, en France.

C’est le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) qui a été le plus rapide de ce contre-la-montre. Sa victoire lui a permis de devancer l'Espagnol Alberto Contador (Astana), sixième mercredi, au classement général.

De Monteux à Sorgues, Brajkovic a roulé les 49 kilomètres de la course en un temps de 1 h 01 min 51 s. Le Britannique David Millar (Garmin-Transitions) a terminé deuxième, 26 secondes derrière le gagnant, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) troisième, à 43 secondes.

Contador a de son côté accusé 1 minute et 46 secondes de retard sur Brajkovic, alors que Rollin, membre de la formation Cervélo, a fini à 4 minutes et 9 secondes du nouveau détenteur du maillot jaune.

« Aujourd’hui (mercredi), j’ai essayé de récupérer des deux derniers jours et de ne pas trop taper dedans avant les ascensions », a expliqué le Bouchervillois parti en échappée lundi et plutôt actif mardi.

« Je suis content de voir le temps que j’ai à mon premier contre-la-montre de 50 kilomètres. Ça montre que je suis en forme », a affirmé Rollin, qui n’a pas trop pesté contre les forts vents qu’il a dû affronter.

« Nous partions avec un vent de face, mais nous finissions avec un vent de dos. Ça m’a seulement donné un beau retour à la maison, où je me suis amusé à 60-65 km/h sur le plat. »

Le cycliste de 27 ans a même atteint des pointes de 75 km/h sur un léger faux-plat descendant.

Jeudi, l’arrivée de la quatrième étape se fera au sommet. L’épreuve se déroulera sur 210 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Risoul. Deux sprints intermédiaires et une montée majeure seront au menue.

« Je pense que je vais me tenir en retrait et attendre vendredi pour tenter quelque chose, a avoué Rollin. Mais nous avons le mot d’ordre d’être agressifs. Je vais donc suivre les attaques. »

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive