Championnats canadiens sur route

Joëlle Numainville, championne canadienne de la course sur route

Montréal, 27 juin 2010 – Joëlle Numainville est la nouvelle championne canadienne en course sur route ! La Lavalloise a été la première cycliste à rallier le fil d’arrivée, dimanche, à Edmonton.

La course de 127 kilomètres s’est terminée au sprint. Bien placée, Numainville s’est imposée, stoppant le chrono à 3 h 14 min 21 s, devançant l’Albertaine Tara Whitten et la Britanno-Colombienne Alison Testroete, respectivement deuxième et troisième. Les médaillées d’argent et de bronze ont terminé dans le même temps que la gagnante, de même que 36 des 54 autres cyclistes qui ont pris le départ. « Ça n’a pas été la course la plus enlevante, a raconté la nouvelle détentrice du titre. Il y a eu des attaques, entreprises par les même deux ou trois personnes, mais rien de dangereux. Pendant ce temps là, je me préparais pour le sprint. »

Fait à souligner, les 90 kilomètres parcourus en solo par la Lavalloise Lex Albrecht, avant que cette dernière ne se fasse rattraper par le peloton.

La porte-couleurs de l’équipe Webcor Builder a très hâte de porter le maillot de la championne canadienne. « J’étais très déçue l’an dernier, de ne pas gagner la course, alors cette année, c’est un peu une revanche. »

Quatrième, Joanie Caron est la seule autre Québécoise à avoir terminé parmi le top-10. L’Abitibienne Karol-Ann Canuel, 13e, est de son côté montée sur la troisième marche du podium chez les moins de 23 ans.

Langlois en bronze
Chez les hommes, 180 kilomètres étaient à parcourir. C’est le Britanno-Colombien Will Routley qui a été couronné, devant l’Ontarien Andrew Randell. Les deux ont franchi la distance en 4 h 20 min 16 s. Le Rimouskois Bruno Langlois a de son côté pris le troisième rang, avec un retard de 12 secondes, tout juste devant le Montréalais David Veilleux.

Jean-Sébastien Perron, 6e, Jean-Michel Lachance, 7e, Arnaud Papillon, 8e, et David Boily, 10e, sont les autres représentants de la Belle Province à avoir terminé parmi les dix premiers. Papillon, de Longueuil, a également raflé le titre national chez les U23. Boily, de Québec, l’a accompagné sur le podium, posant pieds sur la troisième marche.

Contre-la-montre
Vendredi, les meilleurs cyclistes canadiens se sont mesurés au contre-la-montre. François Parisien a été le meilleur Québécois parmi les coureurs élites en terminant au quatrième rang. Le Repentignois a terminé à 2 min 51,9 s du grand gagnant, Svein Tuft.

Les Québécois se sont davantage démarqués chez les moins de 23 ans. Respectivement premier et deuxième, Hugo Houle et Guillaume Boivin ont effectué le doublé chez les hommes alors que Véronique Bilodeau, sixième chez les seniors, a fini médaille d’argent au cou chez les U23, suivi de Karol-Ann Canuel qui est montée sur la troisième marche du podium.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive