Tour de Beauce

David Boily meilleur jeune du Tour de Beauce

Montréal, 20 juin 2010 – Pour son premier Tour de Beauce, le cycliste québécois David Boily (SpiderTech – Planet Energy) s’est offert un maillot rouge, remis au meilleur jeune de la course à étapes qui s’est terminée dimanche.

La sixième étape, présentée sous une pluie torrentielle dans les rues de Saint-Georges-de-Beauce, a été gagnée par l’Espagnol Hector Gonzalez Baeza. Le porte-couleurs de la formation Heraklio-Murcia a parcouru les 135 kilomètres en un temps de 3 h 22 min 42 s.

Un groupe de neuf coureurs s’est échappé tôt en début de course, laissant en plan le peloton en se creusant une avance qui est allée jusqu’à près de trois minutes. Neuvième au classement général avant la sixième étape, le coéquipier de Boily chez SpiderTech – Planet Energy, Ryan Roth, faisait parti de l’échappée. « On a cru un bon moment qu’il pourrait gagner le général, car il était devenu le meneur virtuel, mais finalement, les membres de l’équipe Unitedhealthcare se sont mis à chasser et l’écart s’est réduit », a raconté Boily, âgé de 20 ans, qui a de son côté terminé huitième de la course.

Respectivement 14e et 19e, Hugo Houle (Garneau Club Chaussures) et François Parisien (SpiderTech – Planet Energy) sont les autres Québécois à avoir fini parmi les 20 premiers. Parisien est également le meilleur Canadien du classement général, lui qui a terminé le Tour au sixième échelon.

Endossant le maillot du meilleur jeune depuis la troisième étape, Boily a achevé le Tour de Beauce au neuvième rang du classement général remporté par l’Australien Benjamin Day (Fly V Australia). « C’est un bon Tour pour moi, je me sentais bien. J’ai pris beaucoup d’expérience en y participant », a conclu le Québécois qui sera des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui débuteront vendredi à Edmonton.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive