Tour de Beauce

Un nouveau vélo profitable pour François Parisien

Montréal, 18 juin 2010 – François Parisien a été le Québécois le plus rapide, vendredi, lors du contre-la-montre de 20 kilomètres du Tour cycliste de Beauce, ce qui lui a valu la quatrième place de la quatrième étape disputée à Saint-René.

Benjamin Day (Fly V Australia), Nathan O’Neil (Bahati Foundation) et Darren Rolfe, un coéquipier de Day, se sont respectivement classés premier, deuxième et troisième, offrant ainsi un podium tout australien.

Day l’a aisément emporté grâce à un temps de 25 min 02 s, alors qu’O’Neil et Rolfe ont réussi exactement le même chrono. Parisien a pour sa part roulé les 20 kilomètres en 26 min 16 s.

« Je ne m’attendais pas trop à un tel résultat parce que c’était la première fois que je coursais avec mon nouveau vélo de contre-la-montre. Je ne m’étais même pas entraîné avec. Je ne m’attendais pas à être aussi confortable sur mon vélo », a expliqué le représentant de l’équipe SpiderTech - Planet Energy.

Le nouveau tracé du contre-la-montre du Tour de Beauce, avec de petits vallons faisant varier la vitesse et virage à 180 degrés à la mi-course, est « assez technique, même s’il se passe en ligne droite, a indiqué le Repentignois. C’était un parcours qui me favorisait. Je le savais avant de partir et j’y ai donc mis toute la gomme. »

Hugo Houle (Garneau Club Chaussures), 16e, et David Boily (SpiderTech - Planet Energy), 17e, sont les autres Québécois qui ont terminé parmi les 20 premiers vendredi. La performance de Boily lui a permis de conserver son maillot rouge de meilleur jeune.

Au classement général, Day est le nouveau meneur. Rolfe est deuxième, à 46 secondes de son équipier. Parisien occupe le sixième rang, 1 minute et 34 secondes derrière.

Le champion québécois du contre-la-montre est heureux de sa remontée au général. « Hier (jeudi), j’étais un peu déçu de la façon dont j’ai monté le mont Mégantic. J’aurais pu être 15 ou 20 secondes plus vite. Aujourd’hui (vendredi), j’avais vraiment le couteau entre les dents. Je voulais montrer que je suis encore dans le coup. »

« Ma 13e place, hier, c’était quand même bien, mais je m’attendais à faire mieux après mes performances au Tour de Californie », a renchéri celui qui n’a toutefois pu s’entraîner à fond depuis en raison d’un virus. « Je suis content de voir que ma forme revient tranquillement. »

Le Tour de Beauce se déplacera dans la capitale samedi, alors que les 108 compétiteurs toujours en lice effectueront 11 tours d’un parcours qui passera notamment sur la Grande Allée et dans le Vieux-Québec.

À la fin de cette cinquième étape, les participants auront affronté la côte de la Montagne à 11 reprises et roulé 127,6 kilomètres au total.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive