Tour de Beauce

David Boily en rouge au sommet du mont Mégantic

Montréal, 17 juin 2010 – David Boily a été le cycliste québécois qui a le mieux manœuvré au Tour de Beauce, jeudi, après avoir fini au 10e rang de la troisième étape, une performance qui lui permet de s’emparer du maillot de meilleur jeune.

L’épreuve a commencé à Saint-Georges et pris fin au sommet du mont Mégantic, 153 kilomètres plus loin. Elle a couronné le Néerlandais Marc de Maar (Unitedhealthcare), qui a soufflé la victoire à l’Ontarien Derrick St-John (Garneau Club Chaussures) à 150 mètres de l’arrivée.

St-John avait laissé en plan ses compagnons d’échappée à mi-chemin de l’ascension du mont Mégantic, mais il n’a pas terminé le travail et a conclu à huit secondes du vainqueur. L’Ukrainien Valeriy Kobzarenko (Team Type 1), en retard de 16 secondes, est monté sur la troisième marche du podium.

Boily, de l’équipe SpiderTech - Planet Energy, a accumulé 41 secondes de retard sur de Maar, mais il était bien satisfait de ses efforts. « Ç’a été une grosse étape pour moi. Je suis vraiment content de comment ça s’est passé. Ma formation a fait un travail extraordinaire. »

L’athlète originaire d’Alma était particulièrement heureux d’enfiler le maillot rouge dédié au meilleur jeune. « C’est une possibilité à laquelle je pense quand arrive de gros tours. C’est un objectif. Maintenant, je vais essayer de le garder pour le reste de la semaine. »

Le cycliste de 20 ans est par ailleurs enchanté de rouler devant ses compatriotes. « C’est super agréable d’entendre les gens sur le bord de la route t’encourager et crier ton nom. C’est une énergie très positive que j’essaie d’utiliser le plus possible. »

François Parisien (SpiderTech - Planet Energy) a été le seul autre représentant du Québec à se classer parmi les 20 premiers jeudi, obtenant une 14e place, à 59 secondes du gagnant.

Deux de leurs coéquipiers chez SpiderTech ont également fini dans le top-15, l’Américain Lucas Euser, 13e, et l’Ontarien Ryan Roth, 15e. « D’être capable de placer 4 gars parmi les 15 premiers, c’est super. Nous ne pouvions pas vraiment demander mieux », a souligné Boily.

Au classement général, Marc de Maar est le nouveau meneur. Il détient une avance de sept secondes sur Derrick St-John. Le Québécois le mieux classé est David Boily, neuvième à 41 secondes.

Vendredi, un contre-la-montre de 20 kilomètres à Saint-René est au programme.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive