Tour de Beauce

Malgré la fatigue, Charles Dionne monte sur le podium

Montréal, 15 juin 2010 – Charles Dionne s’est classé au troisième rang de l’étape initiale de la 25e édition du Tour de Beauce mardi, une épreuve disputée sur les routes entourant Lac-Etchemin et dominée par l’Espagnol Rafael Serrano Fernandez.

Serrano Fernandez, de l’équipe Heraklio-Murcia, a roulé les 165 kilomètres de la course en un temps de 4 h 11 m 21 s. De toutes les échappées, il a fini sa journée de travail en tête des classement aux points, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune. Il s’est évidemment emparé du maillot jaune.

Son ultime échappée, longue de quelque 120 kilomètres, ne l’a cependant placé que huit secondes devant son plus proche poursuivant, l’Ukrainien Sergiy Grechyn (Amore & Vita - Conad).

Dionne, de la formation Fly V Australia, a aussi conclu à huit secondes du gagnant, comme les Québécois Hugo Houle (Garneau Club Chaussures), 11e, François Parisien (SpiderTech - Planet Energy), 15e, et David Boily (SpiderTech - Planet Energy), 20e.

Passablement fatigué de ses efforts des derniers mois, Dionne était plus que satisfait à la fin de l’épreuve, lui qui se met toujours un peu plus de pression pour offrir de bonnes performances sur ses terres.

« J’ai fait beaucoup de courses et de voyages depuis le début de l’année. J’étais donc un peu fatigué ces derniers jours. Je n’avais pas de bonnes sensations pour rouler beaucoup. Aujourd’hui (mardi), j’ai trouvé le début difficile, mais au fur et à mesure que ça avançait, je me sentais de mieux en mieux. »

« À la fin, j’ai été amené par Ben Day (un coéquipier australien), qui a fait le gros du travail, a poursuivi l’athlète de Saint-Rédempteur. Mais j’ai dû commencer mon sprint assez loin, peut-être à 500 mètres. (Grechyn) m’a devancé de justesse à la ligne d’arrivée. »

« Je ne pouvais pas demander mieux pour aujourd’hui. Les gars ont bien couru. Ça promet », a affirmé Dionne, qui veut monter sur le podium le plus souvent possible et enlever une étape d’ici dimanche.

Pas moins de huit montées pimenteront les 160,62 kilomètres de la deuxième étape, qui commencera et se terminera à Thetford-Mines, mercredi.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive