Critérium du Dauphiné

Dominique Rollin a roulé à près de 100 km/h

Montréal, 11 juin 2010 – Dominique Rollin a franchi les deux importantes ascensions de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné vendredi pour prendre le 100e rang de la course longue de 143,5 kilomètres et disputée entre Serre-Chevalier et Grenoble, en France.

L’Espagnol Daniel Navarro (Astana) a triomphé en un temps de 3 h 26 min 16 s. Il a battu, dans l’ordre, l’Italien Eros Capecchi (Footon-Servetto) et le Français Thibaut Pinot (Française des Jeux), à 34 secondes.

Le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) reste premier au classement général, 1 minute et 15 secondes devant l’Américain Tejay Van Garderen (HTC-Columbia).

Rollin, qui a conclu à 10 minutes et 53 secondes du vainqueur vendredi, est maintenant 99e au général.

Un col de deuxième catégorie s’imposait dès le départ de l’épreuve. Les participants ont roulé à 40 km/h dans les premiers 5 kilomètres et à 30 km/h pour les 10 derniers de la montée.

« Je suis quand même content parce que j’ai été agressif au début de la course. Un départ en ascension, c’est difficile pour moi », a rappelé le Bouchervillois, un spécialiste des sprints.

Ses efforts ont ensuite été récompensés par quelque 75 kilomètres de descente presque ininterrompue, où il a atteint des pointes de vitesse frôlant les 100 km/h.

Un deuxième col, hors-catégorie, de presque 18 kilomètres à 7,5 % d’inclinaison en moyenne a mis fin aux festivités au 92e kilomètre.

« Je voulais seulement tenir le plus longtemps possible, a mentionné Rollin. Dans la descente qui a suivi, j’ai même réussi à distancer d’une minute et demie plusieurs gars qui étaient dans mon groupe. »

Samedi, la sixième étape mènera les 160 cyclistes toujours en lice de Crolles à la mythique Alpe-d’Huez.

« Ce sera mon premier vrai grand col dans les Alpes, s’est enthousiasmé le Québécois. Je vais essayer de ne pas trop y laisser d’énergie tout en offrant un très bon soutien à mes coéquipiers. »

Outre celle d’Alpe-d’Huez, trois autres montées d’envergure marqueront l’épreuve de 151,5 kilomètres.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive