Tour de Gila

Charles Dionne épaule son coéquipier pour la victoire d’étape

Montréal, 2 mai 2010 - Charles Dionne (Fly V – Australia) a prêté main forte à son coéquipier sud-africain Darren Lill qui a remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Gila, dimanche, au Nouveau-Mexique. Présentée entre Silver City et Pinos Altos sur une distance de 171 kilomètres, la Monster Race a été ponctuée par des averses de neige. Troisième au critérium de samedi, Dionne a terminé 62e à 21 min 43 s de Lill.

Au classement général, la victoire revient à l’Américain Levi Leipheimer (Mellow Johnny) qui s’est imposé devant ses compatriotes Tom Danielson (à 59 s, DZ Nutz) et David Zabriskie (à 1 min 09 s, DZ Nutz). L’Américain Phil Zajicek, coéquipier de Dionne, termine quatrième et rate le podium par seulement 1 seconde. Quant au Québécois, il fini 32e (à 34 min 45 s).

« Il y avait trois ou quatre solides montées et en plus, nous étions en altitude. J’ai fait mon travail de coéquipier jusqu’au 100e kilomètre avec deux autres collègues et cela a bien fonctionné, car mon Darren gagne la course en échappée solo », a indiqué Dionne, de Saint-Rédempteur.

Après avoir mis la main à la pâte au Nouveau-Mexique, le Québécois espère maintenant que les dirigeants de son équipe retiendront sa candidature pour participer au Tour de Californie, qui se mettra en branle le 16 mai.

« Il y a beaucoup du monde dans l’équipe qui peut y aller, mais je pense avoir ma place. La forme est excellente et je grimpe mieux que jamais. On me fait confiance pour gagner des courses, comme c’était le cas samedi, et nous avons une équipe qui marche bien », a conclu celui qui participera aux Championnats panaméricains, la semaine prochaine, au Mexique.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive