Tour de Californie

Dionne prend le 12e rang de la dernière étape

Montréal, 23 mai 2010 - Charles Dionne a une fois de plus été le meilleur Québécois, dimanche, lors de la dernière étape du Tour de Californie, en terminant au 12e rang.

Seulement 37 des 77 coureurs ont obtenu un temps à cette huitième et difficile étape de 134,3 kilomètres. « C’était vraiment une journée difficile, a lancé le cyclisme de Saint-Rédempteur. On devait effectuer quatre boucles d’un circuit et il y avait une montée de 15 minutes à fond de train. C’était un parcours de grimpeur. »

Malgré tout, il a réussi à atteindre son objectif qui était de coller le peloton de tête. « J’ai vraiment tout donné aujourd’hui pour finir dans le top-20. Je suis parti dans une échappée avec un coéquipier. On était une quinzaine, mais on a été rattrapés parce que le peloton était pas mal scindé. Ça finit bien la semaine, c’est probablement l’étape la plus difficile du Tour.»

La course a été remportée par le Canadien Ryan Hesjedal (Garmin-Transitions). Il a devancé au sprint final l’Américain Georfe Hincapie (BMC Racing Team) et l’Espagnol Carlos Barredo Liamazales (Quick Step). Dionne a fini à une minute du vainqueur alors que le Bouchervillois Dominique Rollin (Cervelo Test Team) a pris le 24e rang accusant un retard de 2 min 04 s.

Les deux autres Québécois toujours en action au Tour de Californie, Bruno Langlois et David Boily, tous deux de Spidertech-Planet Energy, n’ont pas obtenu de classement.

Au classement final du Tour, Dionne pointe au 30e rang alors que Rollin termine 37e. C’est l’Australien Michael Rogers ( HTC-Colombia) qui a remporté le Tour devançant de neuf secondes l’Américain David Zabriskie (Garmin-Transitions) et de 25 secondes l’Américain Levi Leipheimer (Radioshack).

Rédaction : Marco Brunelle et Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive