Tour de l'Aude

« Je ne sais même pas quelle journée nous sommes ! » - Karol-Ann Canuel

Montréal, 21 mai 2010 - Au Tour de l’Aude Karol-Ann Canuel et Audrey Lemieux commencent à ressentir la fatigue des étapes s’accumuler dans les jambes.

La Britannique Emma Pooley a presque sécurisé son maillot de leader en remportant la septième étape disputée sur 105 km entre Limoux et Rocquefeuil. Au classement général, elle détient une avance de 4 minutes 42 secondes sur l’Américaine Mara Abbott.

Canuel, 24e de l’étape, occupe le 44e échelon du général, mais le 8e du classement des meilleures jeunes. La septième étape comportait quatre grands prix de la montagne, dont un hors catégorie, le Col de Dent, une montée s’échelonnant sur 13,5 km.

« J’ai réussi à passer les deux premiers cols dans le peloton et c’est à la troisième montée que j’ai explosé », a commenté Canuel, originaire d’Amos. « Je sais que j’ai encore des croûtes à manger et je suis contente de ma première moitié de course. C’est une amélioration en comparaison aux autres étapes. J’y vais étape par étape et je ne sais même pas quelle journée nous sommes. Tout ce que je sais, c’est qu’il reste deux étapes. Je devrais être correcte pour finir le Tour, mais c’est sûr que la fatigue embarque. »

Pour sa part, Lemieux a terminé au 80e et dernier rang, à près de 35 minutes de la gagnante. Son groupe comptait une quarantaine d’athlètes dont la gagnante de l’étape de jeudi, l’Allemande Ina Teutenberg, 79e. « Je ne suis pas du tout déçue, a tenu à dire la cycliste almatoise. Quand je suis dans les ascensions, je ne suis pas larguée comme je pouvais l’être l’année passée. »

À deux étapes de la fin, Lemieux souhaite une seule chose : finir le tour. « Y’en reste juste deux ! Mais ça ne sera pas facile. Je suis vraiment fatiguée. Ça commence à être limite. »

La huitième étape reliera Aunat à Limoux, une chevauchée de 112 km ponctuée de deux grands prix de la montagne.

Rédaction : Mathieu Laberge et Caroline Larose

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002