Tour de Californie

Dionne 19e à la cinquième étape

Montréal, 20 mai 2010 - – Le cycliste de Saint-Rédempteur, Charles Dionne (Fly V Australia), a pris le 19e rang de la cinquième étape du Tour de cycliste la Californie, jeudi.

La cinquième étape de 195 km reliait Visalia et Bakersfield a permis de couronner Peter Sagan (Liquigas-Doimo), qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il a été suivi par l’Australien Michael Rogers (HTC-Columbia), qui a ravi le maillot jaune à David Zabriskie (Garmin-Transitions). Zabriskie a terminé au troisième rang et glisse ainsi au deuxième rang du classement général.

Dans les premiers kilomètres, un accident impliquant plusieurs vélos est survenu. Lance Armstrong (Radioshack) et Jay Thompson (Fly V Australia) ont été dans l’obligation de mettre un terme à leur compétition.

« Radioshack a donné un tempo très rapide dès le début de la course, a lancé Dionne. Mais ça prouve comment nous avons une bonne formation puisque tous nos coureurs sont demeurés dans le peloton de tête. »

Même que son coéquipier Benjamin Day menait la course avec cinq kilomètres à faire, mais il a été rattrapé par le peloton. « On a eu de la difficulté à se regrouper dans les 10 derniers kilomètres et c’est ce qui nous a causé du tort. Nos forces étaient trop dispersées », a-t-il continué.

« Mon objectif était de terminer dans le top-20, même si j’ai réussi, je suis un peu déçu parce que nous étions forts aujourd’hui (jeudi), et on n’a pas été en mesure de gagner l’étape. »

David Boily (Spidertech-Planet Energy), qui en est à sa première année chez les pros, a terminé un petit rang derrière Dionne pour clore au 20e rang. Ils ont tous les deux terminé avec le même temps que le gagnant, soit 4h 52 min 28 s.

Au classement général, Boily, se hisse au 29e rang à 9 min 9 s et est le meilleur Québécois après cinq étapes. Dionne pointe au 45e rang à 24 min 14 s de Rogers.

La sixième étape du Tour de Californie sera disputée vendredi, entre Pasadena et Big Bear Lake, sur une distance de 215 kilomètres.

Rédaction : Marco Brunelle et Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive