Tour de l'Aude

Canuel et Lemieux tentent de limiter les dégâts

Montréal, 19 mai 2010 - Les Québécoises Karol-Ann Canuel (Vienne-Futuroscope) et Audrey Lemieux (ESGL93-Gestion) ont pris les 49e et 78e rangs de la cinquième étape du Tour de l’Aude, mercredi, en France. La course de 104,5 kilomètres, départ et à arrivée à Amélie-les-Bains, a été remportée par l’Américaine Katheryn Mattis (équipe nationale américaine), qui a devancé au sprint la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten et la Belge Liesbet De Vocht.

Canuel, d’Amos, pointe au 57e rang du général, tandis que Lemieux est 73e. Pour une deuxième journée consécutive, la Britannique Emma Pooley (Cervélo Test Team) endossera le maillot de la meneuse du classement général, jeudi, au départ de la sixième étape qui sera une boucle de 100 kilomètres au départ de Castelnaudary.

« Ç’a vraiment parti super vite et tout a explosé dans la première côte. Et c’est resté comme ça pour le reste de la course, alors j’ai fait le reste de l’épreuve en demeurant dans un groupe », a soutenu Canuel, qui a franchi l’arrivée au sein d’un groupe de huit coureuses avec un retard de 22 min 27 s.

« Je savais que ça serait relevé, mais il n’y a pas très longtemps encore, j’étais assise sur les bancs d’école, alors ma saison a commencé plus tard que les autres. La saison est longue, alors ça ne m’inquiète pas à ce moment-ci. C’est une compétition difficile, mais ça va me servir de préparation pour mes prochaines courses », de poursuivre l’étudiante en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.

Le scénario de course a été semblable du côté d’Audrey Lemieux, qui a accusé un retard de 28 min 53 s sur Mattis en finissant dans le grupetto. Malgré cela, l’Almatoise note une progression en comparaison avec le Tour de l’an dernier.

« Je savais aussi mieux à quoi m’attendre cette année. L’an dernier, j’étais une des premières à exploser dans les montées. Je ne suis pas encore parmi les meilleures, mais c’est mieux. »

Rédaction : Mathieu Laberge et Émilie Bouchard-Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive