Tour de l’Aude

Forcer en équipe pour la deuxième étape

Montréal, 16 mai 2010 - Les deux formations comprenant des Québécoises au Tour de l’Aude, Vienne-Futuroscope, avec Karol-Ann Canuel, et ESGL93-Gestion, avec Audrey Lemieux, ont respectivement terminé 14e et 16e du contre-la-montre par équipe, dimanche, comptant pour la deuxième étape.

Ce sont les coureuses de Cervélo Test Team (48 min 5 s) qui ont enlevé l’épreuve de 34,5 kilomètres présentée à Clermont-L’Hérault, tandis que les représentantes de Columbia (48 min 40 s) et de Nederland Bloeit (48 min 59 s)ont terminé, dans l’ordre, deuxièmes et troisièmes.

Les deux cyclistes québécoises étaient du même avis en ce qui concernait la difficulté du parcours de ce contre-la-montre par équipe. « C’était très technique, a expliqué Audrey Lemieux. Les routes étaient petites et sinueuses à souhait, il n’y avait pas un mètre de plat et le final était une descente à 60km/h avec des ronds-points et beaucoup de ralentisseurs. »

« Il ventait et il y avait plusieurs virages. Il fallait donc être concentrée », a complété Canuel.

L’athlète d’Amos et ses coéquipières n’avaient pas vraiment d’objectif précis pour cette épreuve par équipe. « Nous voulions seulement bien rouler. Je pense que nous nous sommes bien débrouillées », a ajouté celle qui s'est sentie un peu plus utile à son équipe que lors de la première étape où elle avait trouvé sa journée particulière difficile. « J’avais de bonnes sensations sur mon vélo aujourd’hui (dimanche) et j’espère que ce sera la même chose demain (lundi). Quant à Lemieux, elle a aidé son équipe dans les endroits roulants. « J’allais en avant avec beaucoup de vitesse et je donnais tout, car je savais qu’il y avait une montée assez pentue à la fin et que je devais donner tout mon maximum avant pour aider les filles. »

Au classement général, la Néerlandaise Adrie Visser (Columbia) a pris la tête, possédant un avantage de 23 secondes sur sa compatriote Loes Gunnewijk (Nederland Bloeit). Karol-Ann Canuel pointe pour sa part au 48e échelon tandis qu’Audrey Lemieux est 79e.

Les cyclistes seront de retour en selle lundi, pour la troisième étape. Une boucle de 110 km au départ de Lezignan-Corbières est au programme.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive