Tour de l’Aude

Canuel brûle des cartouches et Lemieux éclate à la fin

Montréal, 15 mai 2010 - Rien n’a été facile samedi pour les Québécoises Karol-Ann Canuel et Audrey Lemieux lors de la première étape du Tour de l'Aude, en France. La première a terminé 65e et la seconde 84e d’une épreuve marquée par de forts vents et une vitesse moyenne élevée.

La Britannique Elizabeth Armitstead, de l’équipe Cervélo, l’a emporté au terme d’un sprint à 11 coureuses. Elle a parcouru les 117 kilomètres de la course, une boucle au départ de Rieux-Minervois, en un temps de 3 h 14 min 09 s.

Canuel, de la formation Vienne-Futuroscope, a accumulé 1 minute et 16 secondes de retard, tandis que Lemieux, porte-couleur d’ESGL93-Gestion, a conclu à 1 minute et 37 secondes d’Armitstead.

« C’était supposé être l’étape la plus facile parce qu’il n’y avait pas vraiment de grosse côte, mais il y a eu beaucoup de vent. Les filles ont donc roulé vite et sur les bordures. J’ai trouvé ma journée assez difficile. J’ai brûlé plus de cartouches que ce à quoi je m’attendais », a analysé Canuel.

La cycliste d’Amos n’a pas eu la chance de travailler pour ses coéquipières. « Je pensais plus à survivre qu’à aider quelqu’un », a-t-elle avoué au sujet de la plus longue étape de ce tour de 10 jours.

Fraîchement arrivée en Europe, Lemieux a aussi connu quelques ennuis. « Il me manque encore un peu de vitesse de course. Avec environ un kilomètre à faire, j'ai éclaté ! »

« Je suis malgré tout satisfaite, car j'ai été dans le peloton toute la course. Nous avions une fille qui était dans l'échappée (Béatrice Thomas). Nous nous sommes donc assurées que le peloton ne revienne pas », a expliqué l’athlète d’Alma.

La coéquipière française de la Québécoise s’est finalement classée au septième rang.

Au classement général, Elizabeth Armitstead est en tête, sept secondes devant sa plus proche adversaire. Canuel est 59e et Lemieux 81e.

Dimanche, la deuxième étape du Tour de l’Aude sera un contre-la-montre par équipe de 34,5 kilomètres à Clermont-L’Hérault.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive