Championnats panaméricains

Record perso pour Jean-Michel Lachance

Montréal, 12 mai 2010 - Jean-Michel Lachance aurait bien voulu se qualifier pour la finale de la poursuite individuelle, mercredi, aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste présentés à Aguascalientes, au Mexique. Toutefois, même s’il a retranché quatre secondes à sa marque personnelle, le Québécois a terminé au septième rang, alors que seuls les quatre premiers ont obtenu leur laissez-passer pour la ronde des médailles.

« J’aurais pu partir un peu plus vite, car il me restait de l’énergie pour la fin de la course », a remarqué Lachance, qui a inscrit un temps de 4 min 34,1 s. « Je suis parti un peu trop conservateur. »

Ce qui encourage le cycliste de Québec, c’est qu’il se rapproche peu à peu des meilleurs. « Je suis moins loin du premier. Comme l’an passé, ça s’est gagné aujourd’hui autour de 4 minutes et 26 secondes. »

Une première course satisfaisante pour Rémi Pelletier-Roy
Pour son baptême sur la scène internationale de vélo, le Longueillois Rémi Pelletier-Roy a terminé en milieu de classement, obtenant le 15e rang de la course scratch alors que 29 coureurs ont pris part à la course. « Ç’a roulé pas mal vite avec 57 km/h de moyenne. Mais je suis content, car j’étais capable de suivre. On voit que l’entraînement a porté fruit alors je suis vraiment content. C’est plus tactiquement que j’en ai beaucoup à apprendre », a-t-il indiqué.

Autre difficile sortie pour Cossette
La guigne continue de s’acharner sur Stéphane Cossette, qui participait au keirin, mercredi.

Les coureurs de sa vague de qualifications ont dû reprendre la course, interrompue par la chute d’un cycliste colombien survenue peu après le départ. « Nous avons été obligés de reprendre et à un tour de la fin, j’ai fait une crevaison », a raconté l’athlète de Saguenay, qui est tout de même parvenu à contrôler son vélo, même s’il roulait à grande vitesse. « C’est la deuxième fois en deux jours que ça m’arrive », a-t-il indiqué, légèrement agacé.

Devant passer par le repêchage pour accéder aux rondes finales, Cossette a dû à nouveau reprendre le départ après que des protêts impliquant un autre cycliste soient déposés et acceptés. « Nous avons repris la course, encore, et j’ai fini deuxième. Seul le premier accédait à la ronde suivante alors ça s’est fini là pour moi. »

« Nous avons chacun nos moments creux. Je pensais avoir de meilleures jambes que ça », a-t-il poursuivi.

Après une saison chargée sur la piste, le Québécois, qui a participé à plusieurs Coupes du monde et aux Championnats du monde, croit qu’il a aussi besoin de repos. « Je pense que je suis fatigué un peu. Au moins, il n’y avait pas de points en jeu pour les sélections olympiques, ça va commencer uniquement aux prochaines Coupes du monde. »

Le Saguenéen n’en a cependant pas terminé avec les Championnats panaméricains. Il prendra part au kilo, jeudi. « Au moins, je serai tout seul sur la piste. »

De leur côté, Lachance et Pelletier-Roy uniront leurs efforts afin de participer à la poursuite par équipe. « Nous visons le record canadien », a précisé Jean-Michel Lachance.

« Nous nous sommes tous améliorés, mais la piste est vraiment rapide », a conclu Pelletier-Roy

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive