Tour de Bretagne

Veilleux flaire la bonne échappée

Montréal, 29 avril 2010 – David Veilleux a su flairer la bonne échappée et surtout, oublier la fatigue, pour terminer au dixième rang de la sixième étape du Tour de Bretagne. À une étape de la fin du tour, il occupe le huitième rang du classement général.

Le Français Cédric Pineau a remporté la course maintenant une moyenne d’un peu plus de 44 km/h pendant les 190 km qui reliaient Huelgoat à Iffendic. Pineau a devancé de 15 secondes un groupe de 13 coureurs dont faisait partie Veilleux. Le Néerlandais Jetse Bol (Rabobank) a laissé filer le maillot de meneur au profit du Français Frank Bouyer (Bbox Bouygues Telecom).

Dès le départ de l’étape, 18 coureurs se sont échappés, incluant quatre des cinq premiers au classement général. La formation du détenteur du maillot de leader, absent de l’échappée, a travaillé fort afin de ramener le peloton sur le groupe de tête et la jonction s’est fait 80 km plus tard.

« Dès que le groupe a été rattrapé, les attaques ont recommencé. Un groupe de 15 s’est formé et bien que j’étais fatigué, j’ai senti que cette attaque pouvait être dangereuse », a dit Veilleux. Le cycliste originaire de Cap-Rouge a donné le coup qu’il fallait pour se joindre au groupe. « Ça m’est arrivé souvent de laisser passer les bonnes échappées. Je pense que l’expérience m’a aidé à me pousser », reconnaît l’athlète de la formation Kelly Benefit Strategies.

Samedi, les coureurs rallieront Dinan après une étape de 148,4 km. « L’étape sera difficile. Il y a un circuit de 1,2 km qui compte une section de pavés d’environ 500 mètres. Le classement général peut encore changer. J’espère faire le mieux possible, mais je peux perdre deux minutes comme en gagner autant. Si je pouvais conclure dans le top-10, je serais très satisfait. »

Veilleux est troisième au classement des meilleurs jeunes.

Rédaction : Caroline Larose

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive