Tour de Bretagne

Veilleux dans le coup jusqu’à la fin

Montréal, 29 avril 2010 – Au Tour de Bretagne, en France, David Veilleux a encore une fois été actif dans les derniers kilomètres de la cinquième étape, disputée entre Mauron à Huelgoat, sur 176,3 kilomètres.

Le cycliste de Cap-Rouge a ainsi racheté un lent départ, conséquence des efforts qu’il a mis pour aider son coéquipier américain Alex Candelario à prendre le 10e rang mercredi.

« Je suis content parce qu’au début de la course, j’avais beaucoup de difficultés. J’avais mal aux jambes et il mouillait. J’ai donc pris ça relax. Je suis resté derrière. J’ai mangé et bu pour m’hydrater », a expliqué le représentant de la formation Kelly Benefit Strategies.

« Vers la fin, je me sentais beaucoup mieux. J’espérais donc me retrouver dans une bonne échappée, mais la plupart des gars du peloton sont vraiment bons. Il y a toujours quelqu’un qui bouche le trou ou qui rattrape l’échappée », a analysé Veilleux.

Le Québécois s’est d’ailleurs brièvement échappé en compagnie de quatre autres coureurs. « Il y en avait deux qui roulaient, mais c’était surtout moi qui faisait le gros du travail. Nous avons pris au maximum 30 à 40 secondes au peloton. »

Lorsque le peloton les a rattrapés, il est tout de même resté à l’avant et a continué de suivre les attaques. « Dans la dernière côte, à environ deux kilomètres de la ligne, j’ai voulu garder mes jambes pour le sprint. Mais je me suis alors ramassé environ 30e et je suis ensuite resté bloqué derrière. »

L’Allemand John Degenkolb, de l’équipe Thüringer Energie, l’a emporté jeudi, devant 4 autres concurrents qui ont été crédités du même temps que lui et 71 compétiteurs qui ont conclu à 6 secondes.

Au classement général, le Néerlandais Jeste Bol (Rabobank) est toujours premier, désormais 14 secondes devant son compatriote Sander Oostlander (Van Vliet-EBH Elshof).

Veilleux est pour sa part passé du 37e au 34e échelon du général, à 2 minutes et 7 secondes de Bol.

Vendredi, la sixième étape sera présentée sur 190,5 kilomètres entre Huelgoat à Iffendic.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive