Tour de Bretagne

David Veilleux a effectué le sale boulot

Montréal, 28 avril 2010 – David Veilleux a très bien travaillé lors de la quatrième étape du Tour de Bretagne, mercredi, en France, ce qui a permis à son coéquipier américain Alex Candelario de se classer au dixième rang.

La course de 153,1 kilomètres, disputée entre Saint-Gildas-des-Bois et Mauron, a été remportée au sprint par l’Allemand John Degenkolb (Thüringer Energie). Pas moins de 93 coureurs ont obtenu le même temps que le gagnant, soit un chrono de 3 h 37 min 11 s.

Le Néerlandais Jeste Bol (Rabobank), troisième mercredi, reste en tête du classement général et détient maintenant une avance de 17 secondes sur le deuxième, le Français Johan Le Bon (Bretagne-Schuller).

Veilleux a terminé 74e mercredi et est 37e au classement général. Le membre de Kelly Benefit Strategies a tout de même tiré le peloton pendant quelques centaines de mètres.

« Je pense que plusieurs avaient envie de prendre ça un peu plus mollo... J’étais en avant et le tempo semblait vouloir ralentir. J’ai hésité un peu, mais j’ai décidé de prendre les devants pour préparer le sprint de notre équipe. »

Les compétiteurs ont de nouveau roulé à quatre reprises un circuit d’environ 5 kilomètres en conclusion. Avec environ 1500 mètres à faire, le Québécois a perdu Candelario, le sprinteur désigné de sa formation.

« Candelario n’était pas directement dans ma roue, mais un peu derrière. Ma décision de passer en avant a quand même aidé. J’ai fait le lead out jusqu’à 400 mètres de l’arrivée environ », a précisé Veilleux.

Le résidant de Cap-Rouge est passé devant pour ne pas que son équipe se fasse avaler par le peloton. « Pour éviter ça, j’ai accéléré et pris les devants en espérant que ça aide notre sprinteur. »

Une chute qui a longtemps coincé deux de leurs coéquipiers derrière a notamment compliqué leur tâche.

Les 117 concurrents toujours en lice rouleront de Mauron à Huelgoat jeudi, pendant 176,3 kilomètres.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive