Vuelta Mexico

Erreur de stratégie pour Martin Gilbert

Montréal, 25 avril 2010 – L’objectif de Spidertech-Planet Energy était de remporter la dernière et huitième étape de la Vuelta Mexico, mais une petite erreur de stratégie a empêché Martin Gilbert de grimper sur le podium, lui qui a dû se contenter du quatrième rang.

Les cyclistes devaient faire 10 boucles de 10,5 kilomètres dans les rues de Mexico city. C’est Gilbert qui était désigné par l’équipe pour conclure la course au sprint et tout s’est pratiquement déroulé comme la formation l’avait souhaité, mais ils ont entrepris le sprint un peu trop tôt et Gilbert a été rejoint et dépassé par trois concurrents, dont le gagnant, le Danois Philip Nielsen, qui a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 27 min 40s.

Guillaume Boivin a pour sa part pris le 17e rang. « On avait mal jugé la vitesse de la course, a lancé Gilbert. À un moment donné, j’ai regardé mon speedomètre et j’ai atteint 105 kilomètres à l’heure. C’était très rapide comme sprint, je me suis fait dépasser à 15 mètres de l’arrivée. »

Cette compétition servait de préparation en vue du Tour de Californie pour les membres de Spidertech-Planet Energy, qui commencera dans trois semaines. « À prime abord, on venait ici pour bien se préparer pour le Tour de Californie, a ajouté Gilbert. Nous étions en altitude ici et nous ne sommes pas habitués à ce genre de conditions. Nous avons quand même réussi à remporter deux étapes, c’est de bon augure pour la suite des choses. »

Au classement général, c’est l’Espagnol Oscar Sevilla qui a mérité les grands honneurs grâce à un temps cumulé de 26 h 34 min 18 s. David Boily a été le meilleur Québécois au Mexique lui qui a terminé au 34e rang. De plus, il a terminé en troisième place au classement des meilleurs jeunes, lui qui n’a que 19 ans, alors que les cyclistes de moins de 23 ans peuvent y figurer.

François Parisien a remporté la deuxième étape alors que le Mexicain Flavio Deluna a été l’autre membre de l’équipe à gagner une étape, soit la cinquième.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive