Coupe du monde

Huitième, Marie-Hélène Prémont est de retour en forme et en santé

Montréal, 25 avril 2010 – Marie-Hélène Prémont a terminé en huitième place de la Coupe du monde de vélo de montagne de la Yorkshire Dalby Forest, premier arrêt de la saison qui était disputé dimanche, en Grande-Bretagne. Prémont a accusé un retard de à 1 min 37 s sur la gagnante, la Russe et championne du monde en titre, Irina Kalentieva (1 heure 54 minutes et 57 secondes), qui a été la plus rapide des 90 compétitrices.

Au fil d’arrivée, Kalentieva a devancé l’Américaine Willow Koeber (à 11 secondes) et la Tchèque Katerina Nash (à 28 secondes). La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel (à 57 secondes) a été la meilleure Canadienne en terminant au sixième rang. Cindy Montambault, de Val d’Or, n’a pas fini l’épreuve.

Chez les hommes, le seul Québécois en lice, Julien Filion, (Saint-Félicien) a été forcé à l’abandon. Le Suisse et champion du monde Nino Schurter a remporté la course en devançant au sprint le Français et double champion olympique, Julien Absalon. Geoff Kabush a été le meilleur Canadien en finissant 28e (à 5 min 28 s).

Inscrit à l’épreuve, Raphaël Gagné (Lac Beauport) n’a pu faire le voyage en raison du nombre de places limitées sur les vols en direction de l’Europe à la suite de l’irruption du volcan islandais.

Un mauvais départ qui brouille les cartes
Prémont, de Château-Richer, n’a pas connu un excellent départ et elle s’est rapidement retrouvée en 41e place à la suite une chute survenue devant elle. La porte-couleurs de l’équipe Maxxis-Rocky Mountain est toutefois revenue sur la tête de la course pour se retrouver en 13e place alors qu’il ne restait plus que deux tours à faire à l’épreuve.

« Je suis vraiment contente, même si j’ai eu un mauvais départ. Il y a eu une chute devant moi et je me suis retrouvée dans le bois. Le parcours était étroit et il n’y avait qu’un seul endroit où nous pouvions dépasser. Dès qu’il y avait des ouvertures, les filles accéléraient pour ne laisser passer personne. Je pouvais donc seulement passer une personne à la fois », a-t-elle commenté.

La Québécoise a donc dû prendre son mal en patience en début d’épreuve, mais lentement mais sûrement, elle est revenue dans les 10 premières plus la course progressait.

« Dans les montées, je donnais le tout pour le tout et c’est là où je réussissais à dépasser quelques filles. J’avais de bonnes jambes, de bons feelings et ma respiration était bonne, donc tout est positif ! » a indiqué Prémont avec confiance. « Je ne suis qu’à une minute et demie de la première et j’ai hâte de voir les temps à chaque tour, car je pense que je roulais à la même vitesse que les filles qui étaient en tête. Si j’avais eu un départ différent, je pense que j’aurais pu monter sur le podium. »

Après avoir connu des ennuis de santé la saison dernière, l’athlète de 32 ans avait commencé à retrouver ses marques en fin de saison. Durant la saison hivernale, la médaillée d’argent des Jeux d’Athènes a consulté plusieurs spécialistes en massothérapie, ostéopathie et kinésithérapie, en plus de faire des exercices pour aider sa respiration et bien ouvrir sa cage thoracique.

« L’an dernier, j’avais les hanches un peu croches, ce qui me causait des raideurs à une jambe. J’ai beaucoup travaillé pour améliorer ma posture cet hiver et aujourd’hui (dimanche), j’ai vraiment vu une différence. C’était beaucoup plus agréable que tout ce que j’ai fait l’année passée. Je me battais plus contre moi-même, mais bien contre les autres. »

« L’an dernier, je ne voulais pas finir ma carrière sur une note négative. La passion du vélo était encore là et ça me motivait de savoir que je n’étais pas où je devais être. L’autre grande motivation était que les Championnats du monde de cette année sont au Mont Sainte-Anne où je pourrai courir devant ma famille et mes amis », de conclure la championne de la Coupe du monde 2008.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Houffalize, en Belgique, la fin de semaine prochaine.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive