Flèche wallonne

Les sacrifices de Joanie Caron

Montréal, 21 avril 2010 – Joanie Caron et ses coéquipières de l’équipe canadienne féminine de cyclisme sur route se sont frottées à la difficile Flèche wallonne mercredi, en Belgique, une étape de la Coupe du monde. Même si la meilleure du groupe a terminé 35e, l’expérience acquise reste précieuse.

C’est la Britannique Emma Pooley, de la formation Cervélo, qui a remporté l’épreuve de 109 kilomètres. Sa compatriote Nicole Cooke (équipe nationale de la Grande-Bretagne) s’est classée au deuxième rang et la Suédoise Emma Johanson (Redsun) au troisième, toutes deux à huit secondes de la gagnante.

Denise Ramsden, 35e, a été la meilleure de la délégation nationale, tandis que Heather Logan a fini 82e et Moriah Mac Gregor 91e.

Quant à Caron, elle a rempli son mandat. « Je devais protéger Heather Logan, meneuse de notre équipe. Je l’ai donc aidée à conserver sa place et à la ramener à l’avant. C’est une course qui est vraiment difficile la Flèche wallonne. J’ai travaillé vraiment fort pendant les premiers 40 à 45 kilomètres. »

L’athlète de Québec a par la suite joué de malchance dans une des nombreuses côtes. « J’ai fait l’erreur d’être un peu mal placée. Ç’a freiné devant moi et j’ai dû poser mon pied par terre. Ça n’a pas pardonné, je n’ai pas réussi à revenir dans le peloton. »

C’est au 80e kilomètre, au haut du Mur de Huy, qu’elle a abdiqué. Son ascension de la mythique montée l’a malgré tout comblée. « C’était assez hallucinant tous les gens qui nous encourageaient sur les côtés. J’ai savouré chaque instant. »

« C’est plate parce que c’est la Flèche wallonne et que ça représente beaucoup. Ce n’est toutefois pas mon terrain de jeu favori une épreuve avec beaucoup de côtes. »

« Je suis tout de même entièrement satisfaite du travail que j’ai fait. Je me suis sacrifiée pour l’équipe », a conclu Caron, qui fêtera ses 26 ans mardi prochain.

Samedi, la Québécoise participera à la compétition Omloop door Middag, à Humsterland, aux Pays-Bas.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive