Ronde van Gelderland

Joanie Caron fait sa place

Montréal, 17 avril 2010 – Joanie Caron a pris le 16e rang de la Ronde van Gelderland, une course de 140 kilomètres disputée aux Pays-Bas. Il s’agit du meilleur résultat en cinq courses pour la membre de l’équipe nationale qui a également été la première Canadienne à franchir la ligne d’arrivée samedi.

« Ç’a été une course agressive dès les premiers kilomètres et le rythme maintenu a été élevé tout au long de la course », a indiqué l’athlète originaire de Rimouski, qui a fait partie d’une échappée en début de course avec deux autres coureuses. Le trio a toutefois été rejoint par le peloton quelques kilomètres plus tard.

Vers le 70e kilomètre, alors que le parcours laissait place à quelques montées, un groupe de cyclistes a réussi à gruger des secondes au peloton pour prendre la tête. L’échappée a tenu bon sur plus de 50 kilomètres, mais s’est finalement fait reprendre juste avant le début du circuit routier, en fin d’épreuve, au bonheur de l’équipe canadienne qui ne comptait aucune cycliste parmi le groupe de tête. La course s’est donc terminée au sprint, remporté par la Néerlandaise Kirsten Wild en 3 heures 32 minutes et 53 secondes.

« Je suis une bonne sprinteuse alors mon objectif était de bien préparer la fin. J’étais extrêmement bien placée, mais il m’en a manqué un petit peu, a concédé Caron. Pour les prochaines compétitions, il faudrait que je peaufine mes fins de courses afin d’avoir de meilleurs résultats. »

Ses coéquipières de l’équipe canadienne Leah Kirchmann, Denise Ramsden et Moriah MacGregor ont aussi terminé dans le même temps que la gagnante, pour prendre les 20e, 31e et 34e échelons.

Caron se dit toutefois satisfaite de sa performance. Après avoir lourdement chuté la semaine dernière, la Québécoise a repris confiance. L’expérience des quatre autres courses européennes commence aussi à rentrer. « Je sais que je peux faire mieux et j’espère faire de meilleurs résultats dans les prochaines courses, mais en général je suis contente, car je commence à être confortable. Je fais ma place. »

Caron et ses coéquipières participeront à la Flèche Wallonne, comptant pour la Coupe du monde, mercredi, en Belgique. « Ce sera une course qui sera difficile, car les ascensions sont assez costaudes et les routes sont très étroites. Ce sera aussi super technique avant de monter. Mais ça va aussi être le fun puisque c’est une course qui est très connue alors seulement d’être là, c’est bien. Je vais tout de même donner mon 100% à toutes les ascensions pour avoir le meilleur résultat possible », a conclu la Québécoise.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive