Championnats panaméricains

Bon début pour Raphaël Gagné

Montréal, 11 avril 2010 – Raphaël Gagné a profité de son premier passage chez les seniors aux Championnats panaméricains de vélo de montagne pour prendre le 12e rang, dimanche, à Guatemala City.

L’Américain Todd Wells a remporté les honneurs devant le Brésilien Rubens Valerio et le Canadien Max Plaxton, respectivement deuxième et troisième. Les deux autres Canadiens de la course, Andrew Watson et Derek Zandstra, ont de leur côté pris les sixième et huitième échelons.

Auteur d’un chrono d’une heure et 57 minutes, le Québécois de 22 ans, qui a fini à quatre minutes du vainqueur, ne se sentait toutefois pas au meilleur de sa forme. « J’ai eu de la difficulté avec mes bronches ces deux derniers jours. C’est probablement dû aux conditions de l’air d’ici. C’est très pollué, on est légèrement en altitude. Le sol est sec alors on a compétitionné et on s’est entraînés dans la poussière, mais en même temps c’est super humide alors ça fait un drôle de mélange. »

Après avoir connu un départ un peu plus lent que prévu, Gagné s’est bien repris dans les quatre dernières boucles. « Je suis parvenu à finir très fort et gagner plusieurs places. Ce n’était pas un parcours qui me plaisait beaucoup. C’était très peu technique, mais finir à quatre minutes du premier, c’est très positif. »

« Ce sont des Championnats panaméricains, c’est ma première participation dans la catégorie senior élite, alors terminer 12e, c’est très bon », a ajouté le résident de Lac-Beauport qui se préparera maintenant en vue de la Coupe du monde de Dalby Forest, qui aura lieu prochainement en Grande-Bretagne.

L’autre Québécoise présente au Guatemala, Rebecca Beaumont, n’a pas complété l’épreuve. Éprouvant des problèmes de dos, l’Almatoise a dû abandonner en cours de route.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive