Paris-Nice

Une course explosive à la cinquième étape de Paris-Nice

Montréal, 12 mars 2010 – À l’instar de 59 autres coureurs, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) a terminé dans le gruppetto du peloton de la cinquième de sept étapes de la course Paris-Nice, vendredi, à l’issue des 157 kilomètres qui séparaient Pernes-les-Fontaines et Aix-en-Provence. L’athlète de Boucherville a pris le 148e rang (à 16 min 50 s) de l’épreuve remportée par le Slovaque Peter Sagan (Liquigas - Doimo).

Champion du monde junior 2008 en vélo de montagne, Sagan signe une deuxième victoire à ce Paris-Nice, lui qui s’était imposé à la troisième étape. Au final, le Slovaque a devancé de 2 secondes un groupe de 25 coureurs menés par l’Italien Mirco Lorenzetto (Lampre - Farnese Vini).

Au classement général, Rollin est 122e à 30 min 35 de l’Espagnol Alberto Contador (Astana) qui conserve le maillot jaune grâce à une avance de 20 secondes sur son compatriote Alejandro Valverde (Caisse d’Épargne).

« Aujourd’hui (vendredi), ç’a été l’hécatombe. Nous savions que ça serait une journée propice aux échappées. J’ai suivi les attaques en début de course pour bien me placer, mais malheureusement, les attaques ont fusé de partout dès la première montée et la moitié du peloton a été éjectée vers l’arrière. Nous avons donc tenté de limiter les dégâts », a expliqué le Québécois.

« Je suis content d’avoir fini, car c’était une journée très difficile. Le mot d’ordre maintenant est de faire du millage pour préparer les courses à venir », a poursuivi Rollin, qui s’est dit satisfait de son travail à l’étape de jeudi, alors qu’il a aidé ses coéquipiers grimpeurs avant l’ascension finale.

L’avant-dernière étape de Paris-Nice sera disputée dans le sud de la France, samedi, entre Peynie et Tourrettes-sur-Loup sur une distance de 220 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive