Coupe du monde sur piste de Melbourse

Classement décevant, chrono satisfaisant

Montréal, 2 décembre 2010 – L’équipe canadienne masculine de sprint formée de Stéphane Cosette, Travis Smith et Joseph Veloce a pris le 13e rang au jour un de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, jeudi, à Melbourne (Australie). Si les représentants de l’unifolié étaient déçus de leur classement, leur chrono de 45,210 s leur permet d’abaisser la marque canadienne à cette épreuve.

Présente en finale pour la médaille de bronze, l’équipe canadienne féminine de poursuite a obtenu le meilleur résultat canadien du jour. Tara Whitten, Laura Brown et Stephanie Roorda ont accusé un retard de 1,925 s sur la formation néo-zélandaise, ce qui classe le trio canadien au quatrième rang.

« C’est notre moins bon classement en Coupe du monde, mais il y a quand même des points positifs, dont un record canadien, alors c’est encourageant. Nous avons fait des erreurs techniques et ce sont des aspects que nous pourrons améliorer d’ici la prochaine Coupe du monde », a expliqué Stéphane Cossette, ajoutant que l’écart qui sépare son équipe des meilleures formations s’est tout de même rétréci.

L’équipe de la Grande-Bretagne a terminé en tête des qualifications, mais a aussi décroché les grands honneurs avec un chrono de 43,829 s. La Nouvelle-Zélande (44,339 s) et l’équipe professionnelle Jayco-Als (44,545 s) ont complété le podium.

Notons que la Coupe du monde de Melbourne est la première compétition qui compte dans le processus de sélection olympique.

Cossette, qui n’est âgé que de 21 ans, croit qu’il faudra encore un peu de temps avant que les changements faits au sein de l’équipe deviennent des automatismes.

« Nous avons fait la course en changeant notre ordre de départ comparativement à la saison dernière. Cette fois, j’étais le premier, Joseph Veloce était deuxième et Travis Smith troisième. J’ai aimé ça être le premier, même si c’est très différent comme effort, car c’est beaucoup plus explosif. Je pense que ça va nous encourager à long terme », poursuivi l’athlète originaire de Saguenay, qui, l’an dernier, était le dernier relayeur.

Cossette sera de retour en piste samedi à l’épreuve individuelle de sprint.

Rédaction : Mathieu Laberge et Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive