Coupe du monde sur piste de Cali

Un record canadien pour Rémi Pelletier-Roy et ses coéquipiers

Montréal, 18 décembre 2010 – L’équipe canadienne masculine de poursuite formée de Rémi Pelletier-Roy, Cameron Mackinnon, Stephen Meyer et Jacob Schwingboth a battu le record canadien, samedi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste présentée à Cali, en Colombie, mais a dû se contenter du 14e rang.

« Je ne cacherai pas qu’on est déçu parce qu’on faisait trois secondes de moins en entraînement, a indiqué Pelletier-Roy. Comme on n’avait pas l’adrénaline de la course, on espérait être en mesure de réaliser un chrono de 4 min 10 s. »

Les Néo-Zélandais ont été les plus rapides en qualifications en stoppant le chronomètre à 4 min 3,60 s. En finale, les Néo-Zélandais ont disposé des Colombiens pour mériter l’or. Le bronze est allé aux Espagnols qui ont eu le meilleur sur les Danois.

Pelletier-Roy et ses coéquipiers ont parcouru les quatre kilomètres en 4 min 16,88 s. Comme seules les quatre premières formations se qualifiaient pour les demi-finales, leur journée s’est terminée ainsi.

En poursuite, c’est le temps du troisième cycliste de l’équipe à franchir la ligne d’arrivée qui prévaut, donc il n’est pas rare de voir le quatrième se détacher du groupe à un moment donné. « Dans le dernier kilomètre et demi, un de nous trois ne parvenait pas à maintenir le rythme en avant pendant plus d’un demi-tour, a-t-il ajouté. Ce qui nous a surtaxés quelque peu pour la fin de la course. »

Pelletier-Roy, Mackinnon et Schwingboth ont appris, il y a deux semaines, qu’ils auraient un nouveau partenaire pour cette Coupe du monde. L’Ontarien Stephan Meyer s’est joint à eux alors que leur ancien coéquipier a décidé de rentrer à la maison.

« On a été un peu surpris de la performance de Stephan, a poursuivi l’athlète de Longueuil. Habituellement, on se détachait plus rapidement que ça et là, il est demeuré avec nous pendant deux kilomètres et demi. »

Ils renoueront avec la compétition à la fin janvier alors qu’ils se rendront en Chine pour prendre part à la Coupe du monde de Pékin.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive