Championnats du monde sur route

Belle bataille, mais pas de médaille

Montréal, 2 octobre 2010 – Les Canadiennes se sont bien battues à la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route à Melbourne, en Australie. L’Albertaine Tara Whitten a été la meilleure du groupe, finissant 15e de cette épreuve de 127,2 kilomètres, à 3 secondes de la gagnante.

L’athlète d’Edmonton était du groupe de tête jusqu’à la fin, bénéficiant notamment du bon travail de la Britanno-Colombienne Erinne Willock, qui s’est pour sa part classée 23e, accusant 21 secondes de retard. Whitten, actuelle double championne mondiale en cyclisme sur piste, a toutefois manqué d’énergie.

Les Québécoises Anne Samplonius et Joellë Numainville ont respectivement terminé 43e et 69e, à 7 minutes 48 secondes et 11 minutes 54 secondes de la médaillée d’or, l’Italienne Giorgia Bronzini.

Bronzini a remporté la course au sprint devant trois autres coureuses. Le quatuor a obtenu un temps de 3 h 32 min 01 s. La Néerlandaise Marianne Vos a récolté l’argent, comme à ses trois derniers mondiaux, et la Suédoise Emma Johansson le bronze.

Numainville, championne canadienne en titre de la course sur route, était épuisée au terme de l’épreuve. « C’était difficile, très difficile. J’ai donné tout ce que j’avais. Je ne suis pas une grimpeuse et la montée était difficile. Il s’agissait de mes premiers Championnats du monde et je suis heureuse. C’est malheureux, je n’ai pas été en mesure d’être du groupe de tête. Mais j'ai eu une bonne année et je suis satisfaite. »

Du côté des autres cyclistes du pays, la Québécoise Karol-Ann Canuel n’a pas croisé la ligne d’arrivée, tout comme l’Ontarienne Denise Ramsden.

Le Québécois Dominique Rollin, le Néo-Brunswickois Christian Meier ainsi que le Britanno-Colombien Svein Tuft seront à leur tour au départ de la course en ligne des mondiaux dimanche.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de vélo de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive