Sélections olympiques

Gaïazova presque aux Jeux !

Montréal, 20 décembre 2009 – En action à Canmore pour les sélections olympique canadiennes, la fondeuse Dasha Gaïazova en a encore mis plein la vue, dimanche. La Montréalaise a remporté la deuxième épreuve de sprint classique de la fin de semaine. Chez les hommes, Julien Nury a été le meilleur représentant du Québec terminant cinquième du sprint classique. Frédéric Touchette a pour sa part pointé au 22e rang.

« Ça s’est décidé dans les 100 derniers mètres. Tout le monde voulait tellement gagner et toutes les filles poussaient très fort », a raconté Gaïazova, qui a devancé par 6,16 secondes l’Ontarienne Perianne Jones, deuxième de la finale. « Je voulais sauver le plus d’énergie dans les vagues pour la finale. J’ai donc skié de façon plus conservatrice et en finale, j’étais prête », a-t-elle ajouté.

La Québécoise, qui aura 26 ans le 24 décembre, avait déjà gagné le premier sprint classique, samedi, ainsi que le 10 km style libre disputé la semaine dernière aussi dans le cadre des sélections olympiques. Ses trois victoires en trois courses lui donnent évidemment un fort avantage à sa sélection au sein de l’équipe olympique. « Je crois que c’est fait pour moi. Ce n’est pas encore officiel, mais je suis en très très bonne position », a estimé la fondeuse, qui participerait à ses premiers Jeux olympiques. « Ça serait fantastique, c’est un rêve que j’ai depuis longtemps. »

Ski de fond Canada devrait annoncer mardi les noms qui seront soumis au Comité olympique canadien.

Toujours à Canmore, Gaïazova participera, mardi, au 30 km classique. « Ça fait longtemps que j’ai couru cette distance alors je n’ai pas beaucoup d’attentes. Je veux simplement donner mon meilleur », a-t-elle conclu.

Rédaction : Marco Brunelle et Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive