Sélections olympiques

Deux en deux pour Dasha Gaïazova

Montréal, 19 décembre 2009 – Même si Ski de fond Canada annoncera seulement mardi prochain les noms qui seront soumis au Comité olympique canadien, Dasha Gaïazova vient de prendre une sérieuse option sur une éventuelle qualification pour les Jeux de Vancouver.

Gagnante de la première course de sélection disputée la fin de semaine dernière, un 10 km style libre, la Montréalaise a une fois de plus été intraitable, samedi, au sprint classique 1,5 km de Canmore (Alberta) comptant pour les sélections olympiques. En finale, Gaïazova a devancé l’Albertaine Madeleine Williams et l’Ontarienne Andrea Dupont.

À l’épreuve masculine, Julien Nury a été le meilleur Québécois en finissant 14e, tandis que Frédéric Touchette a suivi en 16e place.

« Le parcours était extrêmement difficile et ça montait pendant presque trois minutes, ce qui est très rare dans des courses de sprint. J’ai commencé mes courses plus en contrôle pour ensuite donner au coup dans les dernières 15 secondes de la montée », a soutenu celle qui a su conserver son énergie en quart de finale et en demi-finale.

« Je travaille spécifiquement cette course depuis le mois de juillet et j’ai mis beaucoup d’efforts à l’entraînement. C’était mon objectif et je voulais porter un grand coup pour dire au comité de sélection : « vous devez vraiment me sélectionner pour les Jeux ! » » a-t-elle lancé, visiblement satisfaite.

Une autre épreuve de sprint classique qui comptera pour le classement cumulatif du sprint sera disputée dimanche, à Canmore.

« J’ai fait mon travail pour la première partie et demain, c’est une autre journée », a conclu Gaïazova.

Rédaction : Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive