Sélections olympiques canadiennes

Dasha Gaïazova s’illustre aux sélections olympiques

Montréal, 12 décembre 2009 - Aux Sélections olympiques canadiennes disputées à Sovereign Lake (C.-B.), la Montréalaise Dasha Gaïazova (29 min 46 s) a terminé deuxième au 10 km libre, soit à 9 secondes de l’Américaine Holly Brooks. Plus important pour la Québécoise, elle a été la meilleure Canadienne du jour, ce qui la place en bonne position pour obtenir son billet pour les Jeux de Vancouver.

« Ça fait du bien, d’autant plus que l’écart qui me sépare de la deuxième Canadienne, Madeleine Williams (30 min 31 s), est de 45 secondes. Je me suis entraînée spécifiquement pour cette épreuve cet automne et je vois que je suis exactement où je devais être dans mon plan », a commenté l’athlète qui est entraînée par Luc Germain. « Maintenant, j’ai hâte aux prochaines courses qui seront des sprints. C’est l’épreuve que j’aime le plus, car on peut savoir notre rang pendant l’épreuve. »

Au 15 km libre masculin, Frédéric Touchette (40 min 02 s) a été le meilleur Québécois en finissant au neuvième rang canadien. Le meilleur Canadien a été Gordon Jewett (38 min 43 s), quatrième au général derrière trois Américains.

« C’est un résultat décevant et pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé », a admis Louis Bouchard, entraîneur au Centre national Pierre-Harvey, quelques minutes après la fin de l’épreuve. « Nous devons laisser la poussière retomber avant d’analyser la course. Par contre, Frédéric pourra se reprendre aux épreuves de la semaine prochaine, tant au sprint classique qu’au 50 km classique. »

La suite des Sélections olympiques canadiennes aura lieu le week-end prochain à Canmore, en Alberta.

Rédaction : Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive