Coupe du monde

Gaïazova éliminée en quart de finale

Montréal, 7 mars 2009 – La fondeuse québécoise Dasha Gaïazova a pris le 28e rang du sprint 1,2 km style libre, samedi, à la Coupe du monde de Lahti (Finlande). Chez les hommes, Alex Harvey a été le meilleur Canadien en se classant 35e.

Gaïazova, de Montréal, est parvenue à se qualifier pour les rondes éliminatoires en terminant au 27e rang des qualifications. La seule Canadienne de l’épreuve a ensuite été éliminée en quart de finale, ce qui lui a fait prendre le 28e échelon.

La Slovène Petra Majdic a remporté la finale, devançant l’Italienne Arianna Follis et la Finlandaise Pirjo Muranen, respectivement deuxième et troisième.

Du côté masculin, Harvey, auteur d’un chrono de 2 min 52,13 s en qualifications, a fait une bonne course mais a terminé à 0,71 s du dernier sélectionné pour la finale, l’Américain Chris Cook. « Il n’y avait que les 30 premiers qui se qualifiaient, mais j’étais quand même satisfait de ma course, a raconté le résidant de Saint-Férréol-les-Neiges à Sportcom. Je me sentais bien et je pense que j’ai bien skié, mais il y a vraiment beaucoup de monde. J’étais à 5,44 secondes du meneur des qualifications alors c’était quand même serré. Ça n’a pas passé aujourd’hui, mais je suis content de ma journée en général. »

Un total de 85 compétiteurs ont pris part à l’épreuve remportée par le Norvégien Petter jr. Northug. Ola Vigen Hattestad, aussi de la Norvège, a terminé deuxième pour effectuer le doublé tandis que le Russe Nikolay Morilor est monté sur la troisième marche du podium.

Dimanche, une course de 10 km style libre est prévue chez les femmes, tandis que les hommes parcourront 15 km, aussi en style libre. « Mes objectifs cette saison en Coupe du monde, c’est de terminer parmi les 30 premiers à chaque course. Mais comme il y a beaucoup de monde je sais que ça va être serré. Il va avoir beaucoup de compétiteurs dans les mêmes temps, mais je crois que ça pourrait être possible », a conclu Harvey.

Rédaction : Emilie Bouchard Labonté et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive