Finales de la Coupe du monde

Gaïazova et Harvey parmi les 30 meilleurs

Montréal, 18 mars 2009 – Les fondeurs Dasha Gaïazova et Alex Harvey ont atteint les finales des sprints style classique, mercredi, dans les Finales de la Coupe du monde, mais ont été éliminés en quart de finale à Stockholm, en Suède.

Gaïazova, 26e qualifiée, et Harvey, 25e en qualifications, ont finalement pris les 29e et 30e rangs de leur épreuve respective.

Chez les hommes, les Norvégiens Johan Kjoelstad, John Kristian Dahl et Eldar Roenning ont fini un, deux et trois, tandis que la Slovène Petra Majdic a devancé la Finlandaise Aino-Kaisa Saarinen et la Suédoise Anna Olsson du côté des femmes.

Seule Canadienne à accéder aux rondes finales, Gaïazova s’est entre autres mesurée à la championne du monde de sprint, l’Italienne Arianna Follis, dans sa manche quart de finale.

Si elle amorcé sa course parmi les premières, la Montréalaise n’est pas parvenue à tenir le rythme dans la montée. « Je n’ai pas été aussi forte que les autres alors je me suis retrouvée en arrière. J’ai pu au moins terminer la course en force. »

Gaïazova aurait cependant espéré un meilleur classement. « Je ne suis pas très satisfaite de mon résultat. C’est la quatrième fois que je me classe dans les finales (ndrl : réservées aux 30 premières des qualifications) cette saison et en voyant les performances de mes coéquipiers, mes ambitions sont plus élevées qu’avant. »

Les autres représentantes de l’unifolié, Sara Renner et Perianne Jones ont terminé 40e et 42e.

À l’épreuve masculine, Harvey a de son côté notamment dû affronter Kjoelstad, vice-champion mondial, et Roenning, l’éventuel médaillé de bronze en quart de finale.

« Je me sentais encore fatigué de ma course de 50 km de samedi dernier, alors j’étais content de me qualifier », a avoué le fondeur qui avait ravi le bronze à l’épreuve de 50 km style classique à la Coupe du monde de Trondheim, en Norvège.

« En quart de finale, je n’avais pas de vitesse, a poursuivi l’athlète de Saint-Férréol-les-Neiges. En sprint, c’est tellement court que ça prend de la fraîcheur. Lorsque tu n’es pas à 100% ça paraît tout de suite. »

Petra Majdic et le Norvégien Ola Vigen Hattestad ont par ailleurs enlevé les Globes de cristal des épreuves de sprint de la Coupe du monde.

Chez les autres Canadiens, Devon Kershaw, 24e, a été le meilleur du pays. George Grey, Ivan Babikov et David Nighbor ont terminé, dans l’ordre, 68e, 78e et 79e.

Les Finales de la Coupe du monde se poursuivront à Falun, toujours en Suède, de vendredi à dimanche.

Rédaction : Eric Gaudette-Brodeur et Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive